Événements

Atelier de travail “Energy and Climate Collaboration in Europe: Ways Forward”

Le 21 septembre 2016, I4CE s’associait avec l’University College London (UCL), la Mission des Sciences et Technologies de l’ambassade de France au Royaume-Uni et Climate Strategies pour organiser l’atelier intitulé « Energy and Climate Collaboration in Europe: Ways Forward » à Londres à l’ambassade de France.

 

Les principaux domaines discutés dans l’atelier étaient les suivants :

 

  • Les stratégies nationales climat-énergie : dans quelle mesure avons-nous besoins de nos voisins ?
  • Est-ce que le prix du carbone jour un rôle et comment pourrait-il être mis en œuvre ?
  • Analyse des secteurs de la chaleur, l’électricité et les industries intensives en énergie
  • Recommandations, conclusions et perspectives

 

L’atelier a réuni plus de 30 participants, comprenant des britanniques, français et d’autres partenaires européens, représentants d’administrations publics, de chercheurs et d’industriels. Il visait à examiner l’intersection des stratégies énergétiques nationales dans le Nord-Ouest européen avec la coopération transfrontalière, avec un accent particulier sur la tarification du carbone et des stratégies sectorielles.

 

L’Accord de Paris a fixé des objectifs mondiaux ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la soumission de l’UE a confirmé son engagement à réduire les émissions de 40 % par rapport à leurs niveaux de 1990 d’ici 2030. Le gouvernement britannique a légiféré son 5ème budget carbone, avec une réduction de 57 % sur les délais similaires (2028-2032).

 

  • Dans le cadre de l’Union européenne de l’énergie, la coopération devrait se développer davantage. Au Royaume-Uni, le commerce de l’électricité est en pleine expansion avec l’interconnexion croissante, tandis que le gaz domestique (ainsi que le pétrole) produit en mer du Nord est en déclin. Le résultat du référendum britannique de l’UE a cependant créé des interrogations sur la tendance et la nature de l’interdépendance future. Dans le même temps, une initiative clé du Royaume-Uni – le prix plancher du carbone – a été rejoint par le gouvernement français, qui a proposé une réforme structurelle de l’EU ETS avec un corridor prix. Le trilemme de l’énergie – fournir une énergie sûre, propre et abordable – est un objectif partagé entre les pays européens (et autres).

 

Télécharger les documents :

 

 

21 sept 2016

Atelier de travail “Energy and Climate Collaboration in Europe: Ways Forward”

Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer