Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Conférences - Par : Alice PAUTHIER

 

 

En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord Paris en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le soutien de la Fondation Européenne du Climat (ECF).

 

Le thème de l’Alignement avec l’Accord de Paris est l’un des principaux thèmes de discussion sur le climat et l’investissement et la finance en 2019. Des institutions de tous types prennent des engagements et élaborent des approches pour aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cet événement faisait partie d’une série d’ateliers qui a débuté lors de la COP24 à Katowice et qui a été suivie de sessions de discussions en juin 2019 à Bonn – ainsi que dans le cadre de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions. Ces ateliers réunissaient des experts du secteur financier public et privé pour échanger sur les recherches et approches émergentes à ce jour sur le sujet. Il s’agit notamment d’Institutions de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, de membres de l’IDFC, de banques multilatérales de développement, et d’institutions financières commerciales – ainsi que des représentants d’agences gouvernementales, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’ONG.

 

L’atelier de New York visait à favoriser les échanges sur les derniers travaux de recherche et approches émergentes en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et, plus largement, avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). Les institutions financières – y compris les banques multilatérales de développement, les membres de l’IDFC et les institutions commerciales – partageront leurs progrès et présenteront comment la recherche actuelle a éclairé la définition de leurs cadres d’alignement. Ce sera également l’occasion d’identifier les questions clés, les points de convergence et de divergence potentiels au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs feuilles de route et leurs stratégies d’alignement sur l’Accord de Paris. Les discussions se poursuivront jusqu’à la COP25 en décembre et en 2020.

 

Pour aider à cadrer les discussions, l’événement comprenait le lancement d’une étude indépendante en deux parties produite par I4CE et la Climate Policy Initiative (CPI). Cette étude présentait un cadre pour définir ce que le processus d’Alignement avec l’Accord de Paris exigeait, ainsi que des idées et des recommandations sur la manière dont les institutions de financement du développement peuvent s’appuyer sur les efforts existants d’intégration du climat pour aligner leurs activités dès aujourd’hui. L’étude a été menée avec le soutien du Club international de financement du développement (IDFC) et de la Fondation européenne pour le climat (ECF).

 

Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Web de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions

24 sept 2019

Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer