Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Conférences - Par : Alice PAUTHIER

 

 

En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord Paris en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le soutien de la Fondation Européenne du Climat (ECF).

 

Le thème de l’Alignement avec l’Accord de Paris est l’un des principaux thèmes de discussion sur le climat et l’investissement et la finance en 2019. Des institutions de tous types prennent des engagements et élaborent des approches pour aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cet événement faisait partie d’une série d’ateliers qui a débuté lors de la COP24 à Katowice et qui a été suivie de sessions de discussions en juin 2019 à Bonn – ainsi que dans le cadre de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions. Ces ateliers réunissaient des experts du secteur financier public et privé pour échanger sur les recherches et approches émergentes à ce jour sur le sujet. Il s’agit notamment d’Institutions de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, de membres de l’IDFC, de banques multilatérales de développement, et d’institutions financières commerciales – ainsi que des représentants d’agences gouvernementales, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’ONG.

 

L’atelier de New York visait à favoriser les échanges sur les derniers travaux de recherche et approches émergentes en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et, plus largement, avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). Les institutions financières – y compris les banques multilatérales de développement, les membres de l’IDFC et les institutions commerciales – partageront leurs progrès et présenteront comment la recherche actuelle a éclairé la définition de leurs cadres d’alignement. Ce sera également l’occasion d’identifier les questions clés, les points de convergence et de divergence potentiels au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs feuilles de route et leurs stratégies d’alignement sur l’Accord de Paris. Les discussions se poursuivront jusqu’à la COP25 en décembre et en 2020.

 

Pour aider à cadrer les discussions, l’événement comprenait le lancement d’une étude indépendante en deux parties produite par I4CE et la Climate Policy Initiative (CPI). Cette étude présentait un cadre pour définir ce que le processus d’Alignement avec l’Accord de Paris exigeait, ainsi que des idées et des recommandations sur la manière dont les institutions de financement du développement peuvent s’appuyer sur les efforts existants d’intégration du climat pour aligner leurs activités dès aujourd’hui. L’étude a été menée avec le soutien du Club international de financement du développement (IDFC) et de la Fondation européenne pour le climat (ECF).

 

Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Web de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions

24 sept 2019

Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer