warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Financement participatif de la transition écologiqueLe séminaire a réuni plus de 70 personnes, représentant les parties prenantes du financement participatif de la transition écologique :

  • Plateformes de financement participatif,
  • Collectivités,
  • Porteurs de projets,
  • Acteurs financiers,
  • Chercheurs
  • Responsables associatifs.

Deux tables rondes ont été menées, traitant des défis majeurs pour la croissance et l’équilibre du secteur :

  • Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le déploiement des énergies renouvelables ?
  • Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Les discussions ont porté sur:

  • L’activité des plateformes de financement participatif, avec des études de cas pour montrer la diversité des montages juridiques et financiers
  • L’évolution du cadre réglementaire qui s’applique aux acteurs du secteur.
  • Les dispositifs incitatifs développés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • La situation dans d’autres pays européens et les plateformes qui proposent d’autres initiatives que des projets de production d’énergie renouvelable.

 Le guide du financement participatif présenté durant la conférence

Le Guide du financement participatif pour le développement des territoires, a été présenté. I4CE a contribué à sa rédaction au sein de la Commission partenaires territoriaux de FPF et travaille sur une étude sur les outils d’incitation au recours au financement participatif pour les projets d’énergie renouvelable.

Le compte-rendu de la conférence :
CR Conférence Financement Participatif

Les présentations des intervenants:

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de séminaires sur le financement participatif dans les territoires, organisés par FPF et la Caisse des Dépôts.

Contact


Cécile BORDIER

Chef de projet - Territoires et climat

Cécile Bordier est chef de projets à I4CE sur les enjeux du changement climatique au niveau local. Son expertise porte sur les outils de financement à disposition des collectivités territoriales pour mettre en œuvre leur stratégie climatique. Elle est également responsable du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique dont l’objectif est de promouvoir la mutualisation des connaissances scientifiques et des expériences aussi bien sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que sur l’adaptation au changement climatique. Elle a également une expérience des politiques climatiques au niveau international, acquise au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle est titulaire du Master en Economie de l’environnement, de l’énergie et du Développement Durable de l’Université ParisX-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

TAGS: financement participatif, transition écologique

loading
×