Ce programme de recherche vise à combler le manque de connaissances sur l’impact du financement intermédié pour le financement d’une économie bas carbone et résiliente au changement climatique. Dans cette perspective, le programme de recherche a pour objectif de mieux identifier, grâce à une analyse de leur utilisation actuelle, comment les lignes de crédit et autres instruments d’intermédiation peuvent être pertinents et avoir un impact réel sur le terrain.

En explorant leur utilisation actuelle, ce programme vise à mieux identifier comment les lignes de crédit et les peuvent être pertinents et avoir un impact réel sur le terrain pour financer une économie bas carbone et résiliente au changement climatique. Le programme de recherche tentera également d’évaluer l’impact environnemental et climatique de ces outils grâce à des études de cas ciblées, axées principalement sur les (LCV). En comblant le manque de connaissances, le programme de recherche vise à déterminer comment les outils d’intermédiation peuvent compléter d’autres instruments financiers ou des politiques novatrices.

Sur le plan opérationnel, le projet vise à identifier comment leur utilisation pourrait être étendue – et sous quelles conditions elle pourrait être plus efficace et appropriée Dans l’ensemble, ce projet vise à sensibiliser les parties prenantes concernées et à faciliter le partage d’expérience entre les institutions financières de développement et les institutions financières locales, pour surmonter les obstacles techniques, institutionnels et politiques au déploiement d’instruments d’intermédiation, le cas échéant.

Partenaires : AFD, BID

Durée du projet: 2016-2018

 

Publication