Publications

Paris 2015 COP21 and Beyond: Cooling the Climate Debate

25 novembre 2015

Paris 2015 COP21 and Beyond: Cooling the Climate Debate.
Chaire développement durable – environnement, énergie et société
Collège de France

Benoît Leguet Directeur Général I4CE – Institute for Climate Economics

Les Professeurs Sterner et Guesnerie ont saisi l’opportunité de la réunion à Paris de la COP 21 pour organiser un colloque international autour de l’économie des politiques climatiques. La première journée du colloque est revenue sur le débat intellectuel de fond qui nourrit la discussion sur la conception des politiques climatiques. L’Institut Louis Bachelier était le partenaire de la seconde journée du colloque qui a abordé des points plus proches des enjeux de la négociation de la COP 21, Paris 2015.
I4CE – Institute for Climate Economics a eu le plaisir d’y être représenter en la personne de Benoit Leguet. Il a pris part à la table de ronde finale accompagné de Carlo Carraro (ICCG), Christian de Perthuis (Chaire Economie du Climat), Corso Bavagnoli (DG Trésor), Thomas Sterner (Collège de France) et Roger Guesnerie (Collège de France).
Nous vous proposons de télécharger le programme de cet événement en cliquant ici

Pour aller plus loin
  • 07/05/2020
    Co-Bénéfices environnementaux et sanitaires de l’action publique : It’s (also) the economy, stupid!

    Contrairement à la stratégie de relance adoptée en 2008, qui se concentrait exclusivement sur les bénéfices économiques directement observables, chaque euro public investi pour la sortie de crise devra valoriser les co-bénéfices environnementaux et sanitaires. Tel est le parti pris de cette note d’I4CE et de Terra Nova. Avec l’augmentation de la dette publique française et la réduction à terme des marges de manœuvre budgétaires, valoriser tous les co-bénéfices de l’action publique n’est plus une simple option mais un impératif; permettant, entre autres gains collectifs, de réduire les 50 milliards d’euros/an de coûts de la pollution de l’air en France.

  • 10/08/2022
    Analyse atténuation climat
  • 19/02/2019
    Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ?

    Pourquoi est-il à la fois important et utile de suivre les investissements climatiques et les flux financiers au niveau national ? Dans ce « policy brief », WiseEuropa, New Climate Institute et I4CE présentent une vue d’ensemble de la manière dont le suivi systématique de ces flux peut aider, grâce à des données quantitatives, les gouvernements et […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer