Tribune | Présidentielles : les candidats donneront-ils aux collectivités les moyens d’agir ?

10 novembre 2021 - Tribune - Par : Morgane NICOL

Les collectivités locales sont un échelon clé de la lutte contre les changements climatiques, et leurs dépenses pour le climat vont devoir fortement augmenter. Or, elles sont soumises à des contraintes budgétaires qui limitent leurs marges de manœuvre. A l’occasion du Congrès des Maires, Morgane Nicol d’I4CE appelle à lancer dès maintenant le débat sur ce que l’Etat peut faire pour donner aux collectivités les moyens d’agir lors du prochain quinquennat.

 

 

Des dépenses climat en hausse

Premier investisseur public en France, et ayant en charge des compétences dans les transports, l’agriculture, ou encore les bâtiments, les collectivités locales jouent un rôle central pour la mise en œuvre opérationnelle des objectifs climatiques français. Elles portent elles même certains projets d’investissement, ou co-financent des investissements portés par d’autres acteurs. Etant donné la nécessaire augmentation des investissements pour le climat, et la hausse des dépenses publiques que cela va induire, les collectivités doivent se préparer à une augmentation de leurs dépenses climat tout au long du prochain quinquennat. Une partie de cette augmentation pourra se faire à budget constant, par une réorientation de certaines dépenses dites défavorables au climat ou par des arbitrages budgétaires.

 

Cela pourrait cependant ne pas suffire, la hausse des dépenses climat des collectivités entraînant alors une hausse de leurs dépenses globales. Sans attendre de disposer d’estimations précises, il nous semble important de mettre en débat dès maintenant les sources de financement envisageables. Des sources qui ont toutes leurs atouts et leurs limites, et qui toutes impliquent d’une manière ou d’une autre une intervention de l’Etat. En amont du prochain quinquennat, il faut débattre dès maintenant de ces sources, des moyens que l’Etat donnera aux collectivités pour les années à venir. Si les deux premières options présentées sont déjà largement évoquées, elles présentent des limites qui justifient de s’intéresser à une troisième…

 

Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer