Événements

Prix du carbone: les perspectives de développement du système européen d’échange de quotas (EU ETS) à l’horizon 2030

Date : 10 décembre de 13h à 15h

Lieu : Pavillon français

Partenaire(s) : Enerdata

I4CE et Enerdata ont conduit, un programme de recherche sur le système européen d’échange de quota (SEQE ou EU ETS) pour préparer les décideurs économiques à la révision du pilier central de la climatique européenne, dans le cadre du paquet énergie-climat 2030. L’objectif de cet évènement était de présenter les voies d’amélioration de l’efficacité de l’EU ETS pour adresser aux acteurs économiques un « signal-prix » qui les guident vers une trajectoire efficiente de décarbonation.

 

Messages clés :

  • Benoît Leguet, Directeur, I4CE, a souligné le rôle central de l’EU ETS dans l’atteinte de l’objectif des réductions des émissions de CO2 à l’horizon 2030. Il a également insisté sur le rôle important des instruments économiques complémentaires visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, mais leur impact sur l’EU ETS devrait être quantifié de façon précise et transparente. Ceux-ci ont en effet contribué significativement à la réduction des émissions dans la période 2005-2011, et en collaboration avec le ralentissement économique, ils ont conduit à un excédent croissant et une chute des prix du carbone. La réserve de stabilité du marché (MSR) aidera à rétablir à court terme et la rareté de l’accroître la résilience, mais une gouvernance adéquate est nécessaire. 
  • Manfred Hafner, Vice-President, Enerdata, a insisté sur l’importance du calibrage des politiques complémentaires visant à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et de la définition d’objectifs de déploiement en lien avec la cible de réduction des émissions de GES. Les politiques complémentaires peuvent s’avérer très couteuses dans le cas contraire. La mise en œuvre de la réserve de stabilité de marché (MSR)renforcera le prix du carbone d’environ 25%. 
  • Jean-Yves Caneill, Directeur des Politiques Climatiques, EDF, a reconnu que les prix du carbone sont déterminés avant tout par des facteurs de court terme, alors qu’ils devraient refléter davantage les coûts marginaux de long terme des technologies nécessaires pour l’atteinte des objectifs. Les prix ne sont suffisamment élevés ni pour impacter les décisions opérationnelles des acteurs, ni pour forger une trajectoire de prix du CO2 capable de guider les investissements nécessaires. 
  • Stéphanie Croguennec, Cheffe du département de lutte contre l’effet de serre à la DGEC – MEDDE, a mis en exergue que la cible ambitieuse de réduction des émissions à l’horizon 2030 nécessitait la mise en œuvre de mécanismes efficaces de tarification du carbone, qui ne seront cependant pas suffisant et nécessiteront un mix de politiques et mesures additionnelles. Un EU ETS réformé et offrant davantage de flexibilité est nécessaire lors de sa Phase IV. 
  • Florent Journet-Cuenot, Directeur du pôle Climat Energies de la Direction Développement Durable, TOTAL, a insisté sur le besoin d’un objectif de réduction d’émissions de CO2 de long terme clair et facilement compréhensible pour donner de la visibilité pour leurs prises de décisions d’investissements. Il a rappelé que la baisse des émissions de CO2 sera efficace dès lors que le périmètre des réglementations sera le plus large possible pour limiter les émissions de CO2 importées sans coût internalisé. Pour prévenir des risques de fuites de carbone, l’allocation de quotas gratuits doit être rendue plus flexible et justifiée pour ne pas induire des profits indus. Enfin, l’Union européenne doit rester ouvert à examiner toutes liaisons entre l’EU ETS et d’autres jurisdictions.
10 déc 2015

Prix du carbone: les perspectives de développement du système européen d’échange de quotas (EU ETS) à l’horizon 2030

Pour aller plus loin
  • 31/10/2025
    La Paris Climate and Nature Week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 29/10/2025
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer