INFORMA

5 septembre 2023

Science-Based Integrated Forest Mitigation Management Made Operational for Europe

Contexte

Les forêts ont un rôle crucial à jouer dans l’atténuation du changement climatique, du fait de leur capacité à séquestrer et à stocker le carbone tout au long de leur vie. Mais ce potentiel dépend fortement des pratiques de gestion forestière, celui-ci pouvant passer du simple au double si les meilleures pratiques de gestion venaient à se généraliser. Pourtant, des questions cruciales sur la manière de gérer les forêts subsistent et ni les scientifiques, ni les décideurs politiques, ni les organismes de certification carbone de projets forestiers n’y ont entièrement répondu pour le moment : comment gérer les forêts de sorte à stocker plus de carbone ? Où et comment faire pousser de nouvelles forêts ? Comment adapter les forêts aux perturbations (sécheresse, maladies, tempêtes…), de plus en plus fréquentes ?

 

Objectifs

INFORMA a ainsi pour objectif général d’améliorer les connaissances scientifiques sur la gestion durable et multifonctionnelle des forêts dans le contexte du changement climatique, et de les diffuser.

 

Afin de faire évoluer les pratiques de gestion forestière en Europe, INFORMA traite des arbitrages et des synergies existant entre les différentes fonctions de la forêt (production de bois, conservation de la nature, loisir…) en tenant compte des enjeux de la protection de l’environnement, de l’acceptabilité sociale et de la faisabilité économique des différentes pratiques. Celles-ci devront permettre de conserver le puits de carbone, de soutenir la diversité génétique des forêts, et de préserver la biodiversité, les sols et les ressources en eau des différentes régions de l’Europe.

 

Le projet se décompose en 7 modules :

 

  1. « Diffusion de l’information et de la connaissance », piloté par l’European Forest Institute (EFI) ;
  2. « Fonctions écosystémiques des forêts gérées comparées à celles des forêts non gérées », piloté par l’Université catholique de Louvain (KU Leuven, KUL) ;
  3. « Modèles socio-institutionnels de stratégies innovantes d’adaptation et d’atténuation fondées sur la forêt », piloté par l’Université Ştefan cel Mare de Suceava (USV) ;
  4. « Développement et impact des modes de gestion durable des forêts », piloté par l’Université libre d’Amsterdam (Vrije Universitet, VU) ;
  5. « Amélioration de la certification carbone inspirée de la recherche et de la pratique », piloté par I4CE ;
  6. « Communication, diffusion et valorisation du projet », piloté par l’Université Polytechnique de Valence (UPV) ;
  7. Gestion du projet, assurée par l’Université Polytechnique de Valence.

 

I4CE est impliqué dans ce projet à deux titres : comme directeur du module sur la certification carbone, et comme participant au module n°3 pour lequel il met à profit son expertise sur les usages du bois.

 

Modèles socio-institutionnels de stratégies innovantes d’adaptation et d’atténuation fondées sur la forêt (module n°3)

L’objectif de ce module est de développer une vue complète de la dynamique du milieu forestier et de la gestion adaptative des forêts. I4CE apporte sa pierre à ce programme de travail en recherchant par quels moyens augmenter la proportion de bois utilisé dans des produits à longue durée de vie, et ainsi maximiser le potentiel d’atténuation du changement climatique des forêts.

 

Détail des objectifs d’I4CE :

 

  • évaluer la part de financements favorisant l’usage du bois comme matériau ou comme source d’énergie, à l’échelle communautaire et de la France ;
  • définir les freins économiques à l’augmentation de la part de bois allouée à des usages à longue durée de vie et les facteurs pouvant favoriser la réorientation de cette ressource vers ces usages, notamment en ce qui concerne les investissements nécessaires à l’évolution de l’industrie du bois.

 

Amélioration de la certification carbone inspirée de la recherche et de la pratique (module n°5)

L’objectif de ce module est d’améliorer la certification carbone des projets forestiers en Europe en étudiant quelles techniques de MRV (Monitoring, Reporting, Verification) sont les plus robustes, ainsi qu’en développant une conjoncture du marché favorable à une plus grande acceptation et utilisation de ces outils de MRV par les porteurs de projet, les institutions publiques et les financeurs potentiels.

 

Détail des objectifs :

 

  • identification des améliorations nécessaires dans la certification carbone de projets forestiers ;
  • évaluation des répercussions économiques des différentes solutions, en tenant compte de l’équilibre entre les coûts et la précision ;
  • évaluation de l’attractivité des cadres de certification carbone pour les porteurs de projet et les financeurs potentiels, en recherchant les synergies possibles avec la panoplie de ressources et d’outils issus des pratiques de gestion forestière tenant compte du climat ;
  • formulation de recommandations précises sur la certification carbone des projets forestiers, y compris sur les conséquences techniques, économiques et pratiques, et les partager avec les porteurs et les financeurs de projet, les organismes responsables des standards de certification carbone, et la Commission européenne.

 

Calendrier

Juillet 2022 – Juin 2026

 

Partenaires 

INFORMA réunit 14 organisations partenaires, issues de 8 pays européens du monde universitaire et de la recherche, du secteur privé et d’une organisation internationale. 

 

 

Période
Juillet 2022 – Juin 2026
Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Responsable d'unité – Forêt, Bois, Certification carbone Email
Océane LE PIERRÈS
Océane LE PIERRÈS
Chargée de recherche – Filière forêt-bois, Usages du bois Email
Fermer