Océane LE PIERRÈS
Chargée de recherche – Filière forêt-bois, Usages du boisOcéane a rejoint le programme Agriculture-Forêt d’I4CE en 2021 en tant que chargée de recherche. Ses travaux portent sur le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique, et plus particulièrement sur les enjeux liés aux usages du bois.
Elle est titulaire du master Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports des Universités Paris Nanterre et Saclay (AgroParisTech), ainsi que d’une double licence d’économie et de droit.
Dernières contributions
-
13/12/2022
Étude Climat
Chiffres clés du climat – Décembre 2022 – France, Europe et Monde
Le Ministère de la transition écologique et solidaire et [i4ce] – L'institut de l'Économie pour le climat – publient l’édition décembre 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde » Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale. -
28/06/2022
Étude Climat
Réorienter les usages du bois pour améliorer le puits de carbone : sur quels produits miser en priorité ?
Au-delà des débats sur le bon niveau de récolte de bois, un autre enjeu est également crucial du point de vue du climat : comment valoriser au mieux le bois récolté ? La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) prévoit qu’une part croissante de la récolte de bois soit orientée vers des produits à longue durée de vie tels que ceux qui sont utilisés dans la construction, qui permettent de stocker du carbone dans la durée. L’objectif est ainsi de réorienter une partie des ressources aujourd’hui dédiée à des usages plus courts tels que la production de papier et d’énergie vers ces usages longs. Si les objectifs sont très ambitieux, la SNBC ne développe pas les politiques à mener pour y parvenir. I4CE a ainsi analysé la faisabilité technique d’une telle politique de réorientation des usages du bois et a identifié les filières à usages longs les plus prometteuses.