Mobiliser le financement bancaire pour les cleantech européenne

12 février 2026

Contexte

La Commission européenne, à travers ses objectifs de compétitivité, attend du secteur financier privé qu’il joue un rôle majeur dans le financement de la transition. Des secteurs stratégiques clés tels que la fabrication de technologies propres (ou cleantech), soutenus par des fonds publics, attendent avec urgence la mobilisation des acteurs traditionnels de la finance privée. Les banques privées sont les acteurs les plus importants de l’écosystème financier européen, mais demeurent hésitantes à financer les cleantech en raison de leurs risques perçus comme élevés. Cela amplifie davantage le déficit de financement synonyme du « missing middle » de la course aux cleantech, où les entreprises peinent à accéder aux capitaux privés lorsqu’elles tentent de se développer.  

 

Parallèlement, plusieurs outils de réduction des risques (ou derisking) sont disponibles pour rendre les projets cleantech plus attractifs pour les investisseurs. Toutefois, les débats politiques actuels manquent d’une compréhension claire des risques financiers les plus significatifs qui doivent être atténués ou réduits pour rendre ces projets bancables. Rendre le Clean Industrial Deal (CID) bancable grâce aux outils de réduction des risques les plus appropriés, ou à l’utilisation de leviers réglementaires prudentiels, est nécessaire pour combler le déficit de financement. 

 

Objectifs 

La recherche d’I4CE explore la perspective bancaire sur les risques, la rentabilité et la bancabilité des projets cleantech, éléments cruciaux pour la prise de décision. Ces travaux visent à décrypter le risque financier des cleantech afin d’identifier les leviers d’atténuation les plus efficaces – qu’il s’agisse de mécanismes spécifiques de derisking (par exemple, via les garanties de la BEI) ou de leviers réglementaires prudentiels. Nos recherches visent à :

 

  • Identifier les obstacles à la bancabilité des cleantech et les outils de derisking les plus pertinents permettant de mobiliser le financement bancaire  
    Fournir une analyse fondée sur des données des principaux facteurs d’offre et de demande qui influencent la perception du risque des banques pour les projets de scale-up des cleantech, et identifier les outils de derisking appropriés.

 

  • Éclairer les décideurs politiques sur les leviers appropriés pour mobiliser les banques  
    En comprenant les défis et contraintes auxquels font face les banques, I4CE vise à clarifier le débat autour des mécanismes de derisking susceptibles d’améliorer la bancabilité du CID. 

 

Partenaires 

Les résultats de ce projet seront produits exclusivement par I4CE. 

 

Le projet est financé par la Fondation Européenne pour le Climat (ECF – European Climate Foundation). 

 

Période
Septembre 2025 – Septembre 2026
Contacts I4CE
Natasha CHAUDHARY
Natasha CHAUDHARY
Chercheuse – Secteur finance privé, Réglementation financière Email
Fermer