Australie : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • Après l’abrogation de la législation sur la taxe carbone, le nouveau Fonds de réduction des émissions australien mis en œuvre en 2015 est un système unique dont les caractéristiques incluent une méthode de mise aux enchères inversées.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et l’Environmental Defense Fund (EDF).

Australie : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 19/01/2022 Billet d'analyse
    Faire du budget vert un budget vert ET social ?

    De nombreuses politiques publiques pour le climat ont des effets sociaux, et réciproquement. Afin de prendre en compte ces effets croisés dans l’élaboration des politiques, des acteurs appellent à enrichir les évaluations climat des budgets publics qui se développent dans de nombreux pays – parfois appelés « budget vert » – pour en faire des évaluations climat ET social. Est-ce une bonne idée ? Chloé Boutron et Solène Metayer d’I4CE ont tenté l’expérience.

  • 24/09/2019 Billet d'analyse
    Qu’est-ce qu’un « budget vert » ?

    Alors que le projet de budget 2020 arrive à l’Assemblée nationale, le gouvernement vient de rendre public un rapport sur le « budget vert ». Mais qu’est-ce qu’un budget vert ? Et à quoi peut-il servir ?

  • 18/10/2017
    Réformes des subventions aux combustibles fossiles: état des lieux et pistes à suivre

    Publication disponible uniquement en anglais.  CONTEXTE: Les subventions aux combustibles fossiles sont incompatibles avec la transition énergétique sobre en carbone.    RÉSUMÉ: La promotion, production et consommation de combustibles fossiles par des subventions est incompatible avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. Alors que les pays du G20 se sont engagés à éliminer «les subventions inefficaces […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer