Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2018

6 novembre 2017 - Hors série

A l’occasion de l’ouverture de la COP23 à Bonn le 6 novembre 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2018 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ».

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2018 :

– Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus chaude depuis 1850 avec une température moyenne supérieure de 1,1 °C par rapport à la période préindustrielle ;

– Les émissions de CO2 par habitant en Chine sont à présent supérieures à celles de l’UE 28, selon l’approche territoire (7,6 t CO2/habitant en Chine contre 6,8 t CO2/habitant dans l’UE en 2014)

– En revanche, selon l’approche empreinte, les émissions de CO2 par habitant sont 20 % plus faibles en Chine que dans l’UE 28 (6,6 tCO2/habitant en Chine, contre 8,3 t CO2/habitant dans l’UE) ;

– Les émissions de gaz à effet de serre (hors utilisation des terres, leur changement et la forêt) de l’Union européenne à 28 ont augmenté de 0,5 % en 2015 par rapport à 2014. Entre 1990 et 2015, elles ont diminué de 24 % ;

– En 2017, 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont couvertes par un mécanisme de tarification du carbone.

Cette brochure, en format « poche », livre un résumé des principes indispensables pour comprendre les enjeux du changement climatique. De nombreux chiffres et graphiques illustrent ses causes et effets ainsi que les dispositifs mis en place pour lutter contre ce phénomène. Sont fournies des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France. Cette publication s’adresse au grand public qui veut en savoir plus, mais aussi à l’expert qui a besoin d’un résumé à portée de main.

L’approche territoire prend en compte les quantités de gaz à effet de serre physiquement émises à l’intérieur du pays

L’approche empreinte prend en compte les émissions de gaz à effet de serre induites par la demande intérieure du pays. L’empreinte intègre ainsi les émissions associées aux produits importés en plus des émissions directes des ménages (logements et voitures) et de celles liées à la production nationale (hors exportations).

 

Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2018 Télécharger
Pour aller plus loin
  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

  • 17/06/2024 Tribune
    Climat : doublons nos investissements en Europe

    Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ? Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.

  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer