Chine : une étude de cas de tarification du carbone

2 juin 2015 - Hors série

La Chine est le premier pays à appliquer une approche de mise en œuvre de systèmes de tarification du carbone qui expérimentale et ascendante rencontrant de nombreux défis dans le processus. L’étude examine la Chine qui se prépare à la transition de ses sept systèmes de quotas pilotes à un marché national du carbone l’année prochaine. Les questions explorées incluent le double comptage des émissions ; l’harmonisation avec le marché national, et la manière de répercuter les coûts du carbone sur les consommateurs.



Publiée en mars 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Chine : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 27/05/2015
    Nouvelle Zélande : une étude de cas de tarification du carbone

    Le système d’échange de quotas de CO2 de la Nouvelle-Zélande est le seul système à inclure le secteur de la forêt depuis sa conception et a depuis élargi son champ d’application à d’autres secteurs. Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

  • 01/10/2019
    Une évaluation climat à 360° du budget de l’Etat

    Parce que le vote du budget de l’Etat est un moment clé pour le climat, I4CE publie son évaluation climat du budget. Cette étude identifie plus de 250 mesures dans le budget qui influencent, à la hausse ou à la baisse, les émissions de la France. 250 bonnes raisons de s’intéresser au budget.   Le […]

  • 02/06/2015
    Californie : une étude de cas de tarification du carbone

    La Californie est le premier État à établir indépendamment un système d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Amérique du Nord et a fait des progrès significatifs pour atténuer le changement climatique. Etant donné que la Californie a été récemment reliée avec le Québec, un autre membre de la Western Climate Initiative, l’étude explore non […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer