Collaborations internationales industrielles dans la Recherche & Innovation et Climat : une synthèse pour décideurs du projet CARISMA

27 octobre 2017

Comme les initiatives internationales de recherche et d’innovation (RI) peuvent accélérer le transfert de technologies d’atténuation des changements climatiques, en particulier dans les pays en développement, certaines industries ont développé diverses initiatives internationales de collaboration en R&I pour faciliter le déploiement de technologies et de pratiques sobres en carbone.

Dans le projet CARISMA, de telles initiatives ont été cartographiées dans un rapport et discutées lors d’un atelier réunissant des parties prenantes issues de gouvernements, de l’industrie, du milieu universitaire et d’organisations internationales. La conclusion principale de la cartographie est que ces collaborations peuvent être très différentes dans la forme, la gouvernance, la durée ou le financement, et une approche universelle pour stimuler une telle coopération de R&I sur l’atténuation n’existe pas: le cadre politique optimal varie en fonction du secteur et des actions. Cependant, la collaboration en matière de R&I pour le climat entre les industries doit être encouragée par un cadre politique cohérent et à long terme.

Cette note d’orientation résume les enseignements généraux et identifie 8 recommandations pour stimuler les collaborations internationales en matière de R&I entre les industries pour les décideurs et pour l’industrie:

  1. Soutenir l’innovation et le développement technologique à faible émission de carbone avec des politiques appropriées
  2. Faciliter la construction des plateformes internationales en tant que communautés de la connaissance
  3. Faciliter l’accès des membres de la collaboration au financement des activités de R&I
  4. Transformer le « fardeau climatique » en opportunités commerciales et développer l’esprit de collaboration
  5. Parmi les membres de la collaboration en R&I, être clair sur les rôles et les interactions de chaque membre, sur les résultats attendus (pendant le projet) et l’impact (au-delà du projet)
  6. Aider à structurer l’agenda politique sur l’innovation et les approches internationales
  7. Surveiller les résultats et les impacts de l’initiative de R et I avec des indicateurs de rendement
  8. Partager les connaissances et les meilleures pratiques des initiatives de R & I à travers la promotion, le renforcement des capacités et les plates-formes commerciales internationales.

Consultez le site internet du projet CARISMA (Projet européen H2020)

 

Pour aller plus loin Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer