L’(Éco)système financier de la France – Améliorer l’intégration des enjeux du développement durable

23 novembre 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Rapport I4CE pour l’UNEP Inquiry sur l’expérience française en matière d’intégration du développement durable dans le secteur financier

L’étude de cas menée sur la France présente les enseignements de l’expérience française dans l’intégration du développement durable dans une perspective de partage avec d’autres pays. Elle porte à la fois sur l’actualité visible des derniers mois (notamment l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte) et sur le contexte plus général du développement des questions de gouvernance, sociales et environnementales (ESG). Les dynamiques d’acteurs et de régulation des deux dernières décennies ont fait émerger un « écosystème » d’experts privés, publics et indépendants, impliqués dans l’appropriation et l’intégration des enjeux du développement durable dans le système financier.

L’(Éco)système financier de la France – Améliorer l’intégration des enjeux du développement durable Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer