L’(Éco)système financier de la France – Améliorer l’intégration des enjeux du développement durable

23 novembre 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Rapport I4CE pour l’UNEP Inquiry sur l’expérience française en matière d’intégration du développement durable dans le secteur financier

L’étude de cas menée sur la France présente les enseignements de l’expérience française dans l’intégration du développement durable dans une perspective de partage avec d’autres pays. Elle porte à la fois sur l’actualité visible des derniers mois (notamment l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte) et sur le contexte plus général du développement des questions de gouvernance, sociales et environnementales (ESG). Les dynamiques d’acteurs et de régulation des deux dernières décennies ont fait émerger un « écosystème » d’experts privés, publics et indépendants, impliqués dans l’appropriation et l’intégration des enjeux du développement durable dans le système financier.

L’(Éco)système financier de la France – Améliorer l’intégration des enjeux du développement durable Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 08/11/2018 Billet d'analyse
    Pierre Ducret , Président d’I4CE, est nommé co-président de FC4S

    Pierre Ducret , Président d’I4CE est nommé co-président de FC4S un réseau international qui rassemble les initiatives pour la finance durable d’une vingtaine de places financières.

  • 25/01/2018 Tribune
    TRIBUNE | Contribution au Policy Paper « Adopter une vision globale du financement de la transition écologique »

    Fin 2017, le One Planet Summit et le Climate Finance Day organisés en France ont permis de mettre en lumière le développement de la finance verte, et pour de nombreux acteurs, de prendre de nouveaux engagements. Cette note publiée sur le site de la Chaire a pour objet de faire une synthèse des réflexions en la matière, tout en rappelant que si la mobilisation du secteur financier est essentielle, il est également nécessaire de transformer le cadre économique lui-même pour assurer une transition écologique à la hauteur des enjeux.

  • 13/12/2017
    Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution?

    Adopté en 2015 à la COP21, l’Accord de Paris a donné un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique et a confirmé l’objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5-2 ° C par rapport à la période préindustrielle. Parmi les objectifs, le rôle central que le financement doit jouer […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer