Publications

Les effets des interactions entre les politiques « Climat » et « Energie » de l’UE

19 novembre 2016

L’analyse de l’étude de cas de CARISMA sur les interactions de l’énergie et de la politique climatique vise à compléter la littérature existante sur les interactions politiques en abordant un ensemble d’aspects des interactions politiques tels que les niveaux politiques auxquels les interactions peuvent se produire (UE, national ou régional), les interactions temporelles (par exemple, les interactions à court terme et les interactions à long terme) et les interactions qui se produisent si les parties prenantes sont indirectement affectées par un instrument de politique (même si elles sont explicitement exclues de la politique).

Quatre études de cas sont été analysées :

  • Les interactions des politiques climat  et énergie dans le secteur électrique en France
  • Les interactions des politiques climat  et énergie dans le secteur du bâtiment en Autriche
  • les interactions entre les obligations d’efficacité énergétique et l’EU ETS en Grèce
  • les interactions entre la directive ENR de l’UE et l’EU ETS

Auteurs : Wytze van der Gaast, JIN;  Gwen-Jiro Clochard and Emilie Alberola, I4CE ;  Andreas Türk, University of Graz ; Noriko Fujiwara, CEPS; and Niki-Artemis Spyridaki, UPRC

Les effets des interactions entre les politiques « Climat » et « Energie » de l’UE Télécharger
Pour aller plus loin
  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer