Engagement des Etats en faveur de l’action climatique locale : publication de l’AFD, en collaboration avec I4CE

5 décembre 2017

Etats et initiatives climat des collectivités

Cette étude menée par l’AFD, en collaboration avec I4CE, propose une analyse de l’engagement des États de 51 pays en développement et émergents en faveur des politiques « climat » mises en oeuvre par leurs collectivités locales en 2017.

À partir d’une base de données créée pour les besoins de l’étude, ce travail montre que de nombreuses initiatives locales existent ; mais elles restent toutefois rarement accompagnées des moyens financiers nécessaires à leur application.

L’étude donnes des pistes de recommandations pour une meilleure intégration de l’échelle locale dans les Nationally Determined Contributions (NDC).

 

Engagement des Etats en faveur de l’action climatique locale : publication de l’AFD, en collaboration avec I4CE Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 23/07/2025
    Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales

    Les collectivités locales, actrices majeures de la transition écologique, devront doubler leurs investissements climatiques d’ici 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone*. Dans un contexte budgétaire contraint, l’État, dans sa Stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique publiée en 2024**, fait de la « réorientation des dépenses non-vertes » le levier quasi exclusif de financement de cet effort additionnel.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer