La compensation carbone volontaire des collectivités : pratiques et leçons

28 septembre 2011 - Etude Climat - Par : Amadou KEBE

Par Amadou KEBE, Valentin BELLASSEN et Alexia LESEUR

Les collectivités territoriales (régions, départements, agglomérations et villes) sont de plus en plus sollicitées pour définir et mettre en oeuvre des politiques de lutte contre le changement climatique. La tâche n’est pas simple car la plupart des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur territoire n’est pas sous leur contrôle direct à l’exception des émissions de leurs services administratifs. Bien que les émissions de tous les acteurs de leur territoire leur soient souvent imputées, les collectivités n’ont qu’un levier d’action limité, fonction des compétences qui leur sont dévolues par l’Etat.

La compensation carbone volontaire des collectivités : pratiques et leçons pdf
Pour aller plus loin
  • 19/05/2021
    Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français

    Comme le remarquait la délégation à la prospective du Sénat en 2019, la « délicate question du financement de l’adaptation au changement climatique est un sujet fondamental pour la transition climatique qui reste très largement ouvert ». Il se caractérise à la fois par un « flou sur le niveau des besoins » et des interrogations sur les sources de financement.

  • 03/07/2017 Billet d'analyse
    I4CE participe au guide du financement participatif pour le développement des territoires

    Un guide pour se saisir du financement participatif L’association Financement Participatif France, représentante des plateformes de financement participatif françaises, a coordonné la création d’un Guide du financement participatif pour le développement des territoires. I4CE a rédigé les parties portant sur les projets de transition énergétique financés sur le mode participatif, avec : Un bilan des évolutions réglementaires […]

  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer