Financement des actions d’atténuation du changement climatique des villes tunisiennes A l’usage de la GIZ – Rapport final

28 août 2013 - Hors série - Par : Marion DUPONT / Valeria TROUDI

Par Alexia LESEUR, Cécile BORDIER, Marion DUPONT et Valeria TROUDI

Les villes ont un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre le changement climatique : celles-ci hébergent plus de la moitié de la population mondiale, consomment les deux-tiers de l’énergie mondiale et produisent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’utilisation de l’énergie. Mais les villes ont le potentiel de modifier leurs émissions de gaz à effet de serre, via notamment la planification urbaine en matière de construction de bâtiment, de réseaux de transports, de promotion de production d’énergie renouvelable, etc. […] Le présent rapport, pragmatique et opérationnel, vise à identifier les principales sources d’information, de renforcement de capacité et de financement que pourraient solliciter les villes tunisiennes, et plus généralement du Maghreb, dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs actions de lutte contre le changement climatique. Sans être exhaustif, il fait néanmoins état de dix-neuf initiatives internationales qui pourraient apporter un soutien financier et technique à ces villes et présente les conditions d’accès aux financements ainsi que le processus à suivre pour recevoir ce soutien.

Financement des actions d’atténuation du changement climatique des villes tunisiennes A l’usage de la GIZ – Rapport final Télécharger
Pour aller plus loin
  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 28/07/2023 Tribune
    « Dans les territoires, la conciliation entre orientation budgétaire et accélération de l’action environnementale repose sur une fiction »

    François Thomazeau souligne le paradoxe entre l’injonction de la « planification écologique » à la décarbonation et les limites budgétaires imposées aux collectivités locales. « Je peux le dire, nous avons un plan ». C’est avec cette formule qu’Elisabeth Borne a ouvert le Conseil national de la transition écologique du 12 juillet, au cours duquel a été présentée la stratégie de la France pour l’atteinte de la neutralité carbone. A cette occasion, une partie du voile a été levée concernant les modalités de financement de la transition envisagées par l’État, mais une partie seulement.

  • 03/03/2023 Tribune
    Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer