Japon : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • Le Japon a une longue expérience dans les systèmes d’échange de quotas d’émissions de CO2 avec son système volontaire, qui n’est plus opérationnel à ce jour. Aujourd’hui, le Japon utilise des mécanismes nationaux et bilatéraux de crédits de compensation.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Japon : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 22/05/2020 Billet d'analyse
    L’industrie automobile a besoin de plus qu’un plan de relance

    Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE, le plan qui va être annoncé ne devrait pas être considéré comme un plan de relance de l’automobile, mais plutôt comme un nouveau contrat entre les entreprises de la filière et les pouvoirs publics. C’est ce dont le secteur a besoin pour prendre le virage des motorisations alternatives et ainsi renforcer sa compétitivité. Dans ce contrat, l’Etat devrait notamment s’engager à financer le développement des infrastructures de recharge nécessaires à ces nouvelles motorisations, dont le coût est évalué par I4CE jusqu’à 2 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

  • 27/05/2015
    Norvège : une étude de cas de tarification du carbone

    La Norvège a établi en 2005 un système d’échange d’émission national dans le cadre du Protocole de Kyoto. Aujourd’hui, après la liaison avec l’EU ETS en 2008, la Norvège présente à la fois un système de quotas et une taxe carbone qui se chevauchent de façon significative. Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International […]

  • 02/06/2015
    Californie : une étude de cas de tarification du carbone

    La Californie est le premier État à établir indépendamment un système d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Amérique du Nord et a fait des progrès significatifs pour atténuer le changement climatique. Etant donné que la Californie a été récemment reliée avec le Québec, un autre membre de la Western Climate Initiative, l’étude explore non […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer