Publications

La revue de l’énergie – Interactions entre l’EU ETS et les politiques complémentaires

1 janvier 1970 - Hors série - Par : Sylvain CAIL

Le système européen d’échange de quotas d’émissions de CO2 (European Union Emissions Trading Scheme ou EU ETS), en place depuis 2005, fait actuellement, après trois phases de fonctionnement (2005-2007, 2008-2012, 2013-2020), l’objet d’une réforme destinée, au-delà de l’objectif de réduction de -43% par rapport à 2005, à inscrire cette politique dans le paquet énergie-climat 2030. Celui inclut un objectif contraignant portant la part des énergies renouvelables à 27% de la consommation finale brute européenne, assorti d’un objectif indicatif de 27% d’amélioration de l’efficacité énergétique. Le but de cet article est d’analyser les possibles interactions existant entre les objectifs de renouvelables, d’efficacité et de réduction des émissions, ainsi que leurs conséquences sur le marché des permis d’émissions. L’analyse porte à la fois sur l’historique (phases II et III de l’EU ETS) en déterminant l’impact sur le surplus de permis, et sur les projections à l’horizon 2030 (phase IV) via l’utilisation du modèle POLES. Enfin, des recommandations sont formulées afin de maîtriser les interactions entre l’ETS européen et les politiques « énergie » et « climat » complémentaires, dans le but d’améliorer l’efficacité économique du paquet énergie-climat 2030.

Lien vers l’article dans la revue de l’énergie

 

La revue de l’énergie – Interactions entre l’EU ETS et les politiques complémentaires Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer