L’élaboration d’une politique nationale d’adaptation au changement climatique : retour sur cinq cas européens

28 mars 2011 - Etude Climat - Par : Gaspard DUMOLLARD

Par Gaspard DUMOLLARD et Alexia LESEUR

A l’échelle des relations internationales, le thème de l’adaptation a été introduit dans la Conventioncadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) dès 1992. Il était alors précisé que les objectifs de telles politiques sont de minimiser les impacts du changement climatique sur l’économie, la santé publique et la qualité de l’environnement des pays. Mais au regard des actions concrètes menées par les Etats, se focalisant plus sur l’atténuation, l’adaptation a été jusqu’à récemment considérée comme secondaire dans les priorités des politiques climatiques et plutôt réservée aux pays en développement.

L’élaboration d’une politique nationale d’adaptation au changement climatique : retour sur cinq cas européens pdf
Pour aller plus loin
  • 23/09/2021 Billet d'analyse
    Adaptation: dans l’actualité l’été, pas dans le budget à la rentrée

    Les impacts du changement climatique coûtent déjà de l’argent public chaque année et vont en couter de plus en plus. Pourtant, l’adaptation reste encore largement absente des débats budgétaires. Beaucoup de travail reste à faire pour évaluer et programmer précisément dans la durée les besoins …

  • 29/03/2017
    Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique – Messages clés

    Intervention de Vivian Depoues à la table ronde: « Quelles stratégies déjà adoptées – Réseaux et infrastructures »  : Le défi est, pour chaque entreprise, de façon pragmatique, de se situer, d’évaluer ses priorités et de trouver sa place pour piloter sa trajectoire dans un monde qui change, dans un moment qui est un moment […]

  • 25/10/2019 Billet d'analyse
    Épisodes méditerranéens. Au-delà de la gestion de l’urgence, adapter nos infrastructures de mobilité au changement climatique

    Alors que l’on sait que les épisodes méditerranéens sont plus fréquents avec le changement climatique on ne peut pas continuer à faire comme s’ils étaient exceptionnels. Vivian Dépoues décrypte le cas récent de SNCF et des incidents climatiques en Occitanie.  « Jusqu’où sommes-nous collectivement prêts à accepter de telles interruptions de trafic ? Et quelle stratégie d’adaptation des systèmes de mobilité adopter dès maintenant ? ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer