Modernisation du système ferroviaire français et changement climatique

10 novembre 2016 - Point Climat

Oser penser des transformations profondes pour des réseaux robustes et adaptés

Ce Point Climat cherche à inscrire les questionnements sur l’évolution du système ferroviaire français dans la dynamique de transition vers une économie neutre en carbone, résiliente et adaptée aux changements climatiques.

Compte-tenu de la durée de vie de plusieurs dizaines d’années des infrastructures et du rôle structurant des formes de mobilités sur les territoires, les choix qui vont être faits doivent être cohérents avec les objectifs définis par l’Accord de Paris sur le Climat, le Paquet Energie Climat européen et la Loi de transition énergétique. Bien conduite, la modernisation des réseaux peut être une incroyable fenêtre d’opportunité pour ancrer des trajectoires de développement économique compatibles et cohérentes avec ces objectifs. Réciproquement, tenir compte en amont des enjeux climatiques permet d’éviter les effets de verrouillage et d’anticiper les impacts potentiels des changements climatiques sur des systèmes qui y sont souvent vulnérables.

Si la transition énergétique dessine une vision de plus en plus claire de ce qui est souhaitable, des incertitudes profondes existent sur des paramètres jusque-là considérés comme stables tels que les conditions climatiques. Cette situation oblige à réinterroger nos manières de planifier et de décider en explorant une plus grande diversité de possibles plutôt qu’en essayant de se projeter dans un futur probable. Cette ouverture invite à être imaginatifs, à envisager des ruptures, à intégrer des évolutions de valeurs et de modes de vie. Les outils de planification et d’aide à la décision doivent s’adapter pour rendre compte de ces attentes dans un processus transparent, dynamique et robuste.

Modernisation du système ferroviaire français et changement climatique Télécharger
Pour aller plus loin
  • 24/03/2023
    Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone

    Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.

  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer