Objectif 2°C & engagements des Etats

30 novembre 2015 - ClimasCOPe

Avec ce sixième et dernier numéro de ClimasCOPe, nous avons souhaité vous proposer une courte publication traitant quatre sujets importants à analyser à la veille de la COP21. Après une tribune intitulée «Une « Alliance de Paris » pour préparer l’après-COP 21» rédigée par Benoit Leguet, le délicat enjeu de la relation entre l’Objectif 2°C et les engagements des Etats est décrypté par nos experts. Ces derniers s’attèlent par la suite à examiner la question relative à l’équité et la différenciation pour comprendre l’enjeu de la responsabilité différenciée des pays. Enfin, considérer la période 2016-2020 nous semblait nécessaire pour comprendre comment renforcer l’ambition pré-2020 via l’action coopérative de l’ensemble des acteurs économiques (Etats et acteurs non-étatiques).

Objectif 2°C & engagements des Etats Télécharger
Voir les annexes
Pour aller plus loin
  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

  • 17/06/2024 Tribune
    Climat : doublons nos investissements en Europe

    Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ? Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.

  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer