Objectif 2°C & engagements des Etats

30 novembre 2015 - ClimasCOPe - Par : Benoît LEGUET

Avec ce sixième et dernier numéro de ClimasCOPe, nous avons souhaité vous proposer une courte publication traitant quatre sujets importants à analyser à la veille de la COP21. Après une tribune intitulée «Une « Alliance de Paris » pour préparer l’après-COP 21» rédigée par Benoit Leguet, le délicat enjeu de la relation entre l’Objectif 2°C et les engagements des Etats est décrypté par nos experts. Ces derniers s’attèlent par la suite à examiner la question relative à l’équité et la différenciation pour comprendre l’enjeu de la responsabilité différenciée des pays. Enfin, considérer la période 2016-2020 nous semblait nécessaire pour comprendre comment renforcer l’ambition pré-2020 via l’action coopérative de l’ensemble des acteurs économiques (Etats et acteurs non-étatiques).

Objectif 2°C & engagements des Etats pdf
Voir les annexes
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 24/01/2018 Tribune
    Contribution à la revue TEC Mobilité Intelligente

    Le renouvellement des infrastructures de transport, actuellement en cours en France, peut être une excellente fenêtre d’opportunité pour aligner les investissements avec les objectifs de transition énergétique et d’adaptation de notre économie au changement climatique. Ignorer ces objectifs pourrait au contraire constituer un risque économique et financier majeur. C’est ce que nous défendons dans une contribution au dernier numéro de la revue TEC consacré au changement climatique.

  • 06/12/2017 Billet d'analyse
    I4CE à l’Assemblée nationale: Les investissements pour le climat en France se maintiennent à 32 milliards d’euros en 2016, mais doivent augmenter rapidement

    L’état des lieux contribue aux dispositions de l’article 174 de la Loi de transition énergétique I4CE et le député Matthieu Orphelin dressent l’état des lieux des investissements pour le climat en France, au cours de l’évènement annuel contribuant aux dispositions de l’article 174 la Loi de transition énergétique. D’après les travaux menés en 2017 par […]

  • 14/12/2016
    Les implications de l’année 2015 pour la révolution énergétique verte à venir:

    I4CE vient de publier un chapitre dans l’édition 2016 de Atlantic Currents: An Annual Report on Wider Atlantic Perspectives and Patterns sur les enjeux liés à la transition énergétique pour les pays du bassin atlantique. Disponible uniquement en anglais.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer