Les schémas régionaux climat-air-énergie au cœur du débat sur la transition énergétique

28 février 2013 - Point Climat

A la veille de la mise en place de la procédure d’évaluation environnementale des documents de planification, la quasi-totalité des schémas régionaux climat-air-énergie a été publiée. Ce Point Climat dresse le bilan des stratégies climatiques des Régions qui s’appuient sur une forte mobilisation des acteurs : les citoyens par un changement de comportement, les entreprises par l’amélioration de leur efficacité énergétique, le secteur bancaire par un soutien financier, etc. L’identification de ces enjeux et de ces pistes d’action permettra d’alimenter le débat national sur la transition énergétique débuté à l’automne dernier.

Les schémas régionaux climat-air-énergie au cœur du débat sur la transition énergétique Télécharger
Pour aller plus loin
  • 10/11/2023
    Collectivités : les tabous du financement de la transition

    Il y a un paradoxe de plus en plus visible dans les discussions sur le financement public de la transition écologique. D’un côté la stratégie nationale bas carbone mise très gros sur des investissements massifs et rapides des collectivités locales dans de nombreux secteurs, comme les transports collectifs, les infrastructures cyclables ou encore la rénovation des écoles et autres bâtiments publics. Mais de l’autre personne ou presque ne cherche véritablement à savoir si elles ont les moyens de faire ce qu’on attend d’elles. Tout se passe comme si ce débat était un sujet réglé, et comme si les villes, intercommunalités, départements et régions, allaient naturellement faire tout ce qu’il faut. Rien n’est pourtant moins sûr.

  • 07/11/2023
    Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

    Quatre scénarios à horizon 2030. Les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, départements et régions, ont un rôle majeur à jouer dès aujourd’hui et dans la durée pour l’atteinte des objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre. Du fait de leurs compétences obligatoires, notamment dans les mobilités, le logement, ou encore l’aménagement du territoire, et de l’étendue de leur patrimoine, elles sont de facto incontournables dans la plupart des feuilles de route sectorielles de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

  • 13/10/2023
    Budgets verts des collectivités

    La généralisation des budgets verts au sein de l’ensemble des collectivités locales est dans l’air depuis plusieurs mois, et pourrait faire l’objet d’une transcription législative dans les semaines à venir. Une intention à saluer mais qui exige de clarifier ce dont on parle vraiment, et de savoir pourquoi on le fait. Les collectivités territoriales n’ont pas attendu l’État pour enclencher des démarches d’évaluation de l’impact environnemental de leurs dépenses : elles sont plus d’une centaine, de toute taille et de tout niveau, à l’avoir fait ou à être sur le point de le faire. Et le bilan qu’elles en tirent est positif, selon le retour d’expérience que publie aujourd’hui I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer