Publications

Les compteurs électriques communicants : une meilleure gestion du réseau, un effet incertain sur la maitrise de la demande en énergie

30 octobre 2013 - Point Climat

Par Johan Tyszler et Cécile Bordier, I4CE

  • Le gouvernement a annoncé le 9 juillet 2013 la généralisation des compteurs électriques communicants sur le territoire.
  • L’introduction des compteurs communicants devrait permettre une meilleure gestion du réseau, notamment liée à la part croissante des énergies renouvelables dans la production d’électricité.
  • Les économies d’électricité restent difficiles à prévoir car elles dépendront de la disponibilité et de la qualité de l’information sur les consommations d’électricité, du degré de sensibilisation des consommateurs et, à terme, de la pérennité des changements de comportement.
Les compteurs électriques communicants : une meilleure gestion du réseau, un effet incertain sur la maitrise de la demande en énergie Télécharger
Pour aller plus loin
  • 20/09/2023 Hors série
    Climat : le risque de la polarisation – Rapport d’activité 2023

    I4CE produit des expertises innovantes afin d’informer les débats sur les politiques publiques pour la transition climatique. Mais nous ne faisons pas qu’écrire des rapports, nous voulons avoir de l’impact. Nous allons au contact des décideurs, des médias, des parties prenantes pour apprendre d’eux et faire que ces politiques progressent, concrètement. Nous vous invitons, en parcourant notre rapport d’activité, à découvrir les débats qui intéressent I4CE, les changements majeurs de politique publique des douze derniers mois et comment nous y avons contribués.

  • 15/09/2023
    L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

    Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

  • 14/09/2023
    Comment renforcer le Fonds européen pour l’innovation en faveur du climat, compétitivité et sécurité énergétiques

    Le Fonds européen pour l’innovation (FEI) de l’Union européenne représente la plus grande source de financement de l’innovation en matière de climat en Europe. Il joue un rôle essentiel dans l’action climatique européenne, la sécurité énergétique et le leadership technologique. Afin de libérer tout le potentiel de la cleantech européenne, un soutien public accru est nécessaire pour aider davantage d’entreprises et de projets à surmonter les « vallées de la mort » inhérentes à l’innovation et à la mise à l’échelle de la cleantech. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer