Publications

Les compteurs électriques communicants : une meilleure gestion du réseau, un effet incertain sur la maitrise de la demande en énergie

30 octobre 2013 - Point Climat

Par Johan Tyszler et Cécile Bordier, I4CE

  • Le gouvernement a annoncé le 9 juillet 2013 la généralisation des compteurs électriques communicants sur le territoire.
  • L’introduction des compteurs communicants devrait permettre une meilleure gestion du réseau, notamment liée à la part croissante des énergies renouvelables dans la production d’électricité.
  • Les économies d’électricité restent difficiles à prévoir car elles dépendront de la disponibilité et de la qualité de l’information sur les consommations d’électricité, du degré de sensibilisation des consommateurs et, à terme, de la pérennité des changements de comportement.
Les compteurs électriques communicants : une meilleure gestion du réseau, un effet incertain sur la maitrise de la demande en énergie Télécharger
Pour aller plus loin
  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer