Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ?

24 juin 2011 - Point Climat - Par : Olivier SARTOR

En mars 2011, le gouvernement britannique a engagé la mise en place d’un « prix plancher » du carbone pour ses producteurs nationaux d’électricité, qui s’appliquera à partir d’avril 2013. Dans les faits, cette politique créera deux prix différents pour le CO2 dans le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU ETS), générant des effets de distorsion sur le marché européen du carbone. Notre analyse suggère que cette mesure entraînera une réduction supplémentaire des émissions du secteur électrique britannique en phase 3, située entre 26,6 MtCO2 et 37,6 MtCO2 d’ici à 2020.

Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ? pdf
Pour aller plus loin
  • 30/09/2021
    Évaluation environnementale du budget : Revue des expériences internationales

    I4CE a analysé 10 « budgets verts » à travers le monde afin d’identifier les conditions méthodologiques et procédurales pour que cet exercice soit vraiment utile, et la France en remplit beaucoup. Mais même bien utilisé, cette évaluation ne permet pas de savoir si le budget d’un pays ou d’une collectivité est cohérent avec son ambition climatique.

  • 03/12/2018 Billet d'analyse
    I4CE à la COP24 de Katowice pour présenter ses dernières réalisations

    La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. L’équipe d’I4CE sera présente tout au long des deux semaines de négociation, afin de présenter dans une dizaine de side-events ses dernières réalisations, que ce soit sur la tarification du carbone, le suivi des investissements climat, la prise en compte du climat par les acteurs financiers ou la certification carbone des pratiques innovantes dans les territoires.

  • 30/04/2019 Tribune
    Tribune I En attendant que la taxe carbone soit remodelée

    Suite au mouvement des gilets jaunes, nombreux sont les think tanks et ONG qui ont fait des propositions pour une taxe carbone plus juste.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer