Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ?

24 juin 2011 - Point Climat - Par : Olivier SARTOR

En mars 2011, le gouvernement britannique a engagé la mise en place d’un « prix plancher » du carbone pour ses producteurs nationaux d’électricité, qui s’appliquera à partir d’avril 2013. Dans les faits, cette politique créera deux prix différents pour le CO2 dans le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU ETS), générant des effets de distorsion sur le marché européen du carbone. Notre analyse suggère que cette mesure entraînera une réduction supplémentaire des émissions du secteur électrique britannique en phase 3, située entre 26,6 MtCO2 et 37,6 MtCO2 d’ici à 2020.

Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ? Télécharger
Pour aller plus loin
  • 04/10/2023 Billet d'analyse
    Ma PrimeRénov’ : une réforme et un budget cohérents avec la planification écologique

    La planification écologique du gouvernement vise l’objectif ambitieux de tripler le nombre de rénovations globales dès 2024. En parallèle, le gouvernement s’attelle à la réforme du barème de MaPrimeRénov’ et accorde des crédits supplémentaires à ce dispositif dans le projet de loi de finances 2024. Le barème et le budget associé sont-ils à la hauteur de cette ambition ?

  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 02/10/2023 Tribune
    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer