Québec : une étude de cas de tarification du carbone

25 mai 2015 - Hors série

Le Québec est la première province canadienne à établir un système d’échange de quotas d’émissions et qui après s’être récemment relié avec le système de la Californie fait partie du plus grand marché nord- américain du carbone. L’étude de cas examine l’évolution du programme du Québec, ainsi que ses avantages et ses défis à se relier à d’autres systèmes d’échange de quotas d’émissions.


Publiée en mai 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

Québec : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 02/06/2015
    Alberta : une étude de cas de tarification du carbone

    Cette étude de cas suit la politique de réduction des émissions de l’Alberta qui est tout à fait unique en Amérique du Nord pour son utilisation de l’intensité de carbone comme référence. L’étude porte sur la réglementation des émetteurs spécifiques de gaz à effet de serre (Specific Gas Emitters Regulation, SGER ) depuis sa création […]

  • 13/12/2021
    Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ?

    Il reste moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone. Cette transformation des économies française et européenne, à peine entamée, est historique.
    Essentielle pour éviter le chaos climatique, elle doit aussi intégrer d’autres enjeux environnementaux, dont la biodiversité et la pollution de l’air.

  • 10/09/2020 Billet d'analyse
    Le plan de relance répond-il aux demandes de la Convention citoyenne ?

    Le plan de relance dévoilé la semaine dernière fixe l’enveloppe financière supplémentaire allouée à la transition bas-carbone pour les deux prochaines années. Permettra-t-elle au gouvernement de répondre aux demandes de la Convention citoyenne ? Après avoir évalué avant l’été les coûts pour les finances publiques des mesures réclamées par les citoyens, Quentin Perrier d’I4CE les compare dans ce billet aux montants attribués à chaque secteur par le plan de relance.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer