Quels mécanismes de financement innovant pour les mesures d’adaptation aux impacts du changement climatique dans les pays développés ? Premier tour d’horizon des principales possibilités

14 septembre 2015 - Hors série

Par Alexia LESEUR

Les impacts du changement climatique obligent nos sociétés à réfléchir à leur adaptation. Parmi les mesures possibles, certaines pourront être très intensives en capital. Dans le contexte économique actuel, différents montages financiers – ou des modifications d’outils financiers existants – sont a priori envisageables mais peinent à être mis en place. Cet article vise à dresser un panorama des principaux types de solutions possibles pour financer ces mesures (hors solutions classiques comme les subventions, prêts bonifiés ou non, garanties, etc.), et à identifier les principales barrières à surmonter pour les mettre en oeuvre, à partir d’une première analyse de sept exemples de projets urbains mis en place en France. Trois types d’outils de financement complémentaires innovants sont identifiés : des outils pour lever le financement initial (ex : PPP, green bonds, tiers investissement) ; des outils pour percevoir des revenus au fil du projet et rembourser l’investissement initial (taxes adaptées ou créées, les mécanismes de paiement pour service environnemental, le lien avec les quotas de CO2, etc.) ; et des outils de gestion des risques et de couverture financière en cas de réalisation de l’aléa climatique (ex : assurance, cat bonds) qui peuvent agir comme une incitation financière à l’adaptation.

Etant donné les montants en jeu et la diversité des situations, aucun outil n’apparait la panacée et toute la panoplie d’instruments financiers semble à exploiter. Pour chaque projet, la solution retenue dépendra principalement des acteurs privés et publics impliqués, qui connaissent le contexte particulier local, et qui aident au montage de projet et à la composition du financement. La demande de ces nouveaux outils, ou l’adaptation des outils existants, devrait être assez élevée pour que l’ingénierie financière les développe, à condition aussi que leur rentabilité, leur simplicité, leur accessibilité et les incitations étatiques soient suffisantes.

Quels mécanismes de financement innovant pour les mesures d’adaptation aux impacts du changement climatique dans les pays développés ? Premier tour d’horizon des principales possibilités Télécharger
Pour aller plus loin
  • 29/09/2023
    Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

    Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le Président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

  • 29/08/2023 Tribune
    Climat : l’économie française doit se préparer à +4°C

    Après un été qui a encore vu tomber des records climatiques, la question se pose de la résilience des activités économiques et des investissements dans un climat qui change. La France doit rapidement adopter une trajectoire de réchauffement de référence pour inciter les acteurs publics comme privés à anticiper et prévenir les risques. Après un mois de juin 2023 parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, l’été a été clément pour la plupart des Français. Nous n’avons pas eu, sur l’ensemble du territoire, de redite de l’été 2022. Mais l’Europe et le reste du monde ont vécu un tout autre été, avec des températures record dans nombre de pays ; les mois de juin et de juillet les plus chauds jamais enregistrés à l’échelle mondiale ; des incendies en Grèce, au Canada, à Ténérife et à Hawaï ; des inondations en Chine.

  • 21/07/2023
    7 milliards pour le climat, le compte est bon ?

    « Un investissement inédit de l’État pour la transition écologique ». C’est ainsi que la Première ministre a présenté la hausse de 7 milliards d’euros des aides à la rénovation des bâtiments, aux transports en commun, aux véhicules électriques ou encore à la transition agricole dans le futur budget 2024 de l’État. Inédite, cette hausse l’est en effet. Il n’y a guère que la crise du COVID et son Plan de relance pour avoir – momentanément – conduit à une hausse aussi importante des crédits pour la transition. L’effort est donc à saluer.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer