Publications

Rapport d’activité 2019/2020 : combiner relance et climat

28 août 2020 - Hors série

Édito de Pierre DUCRET, Président

 

« Mobiliser rapidement l’expertise, c’est la valeur ajoutée des think tanks »

La crise économique liée à la COVID-19 a bousculé l’agenda des politiques publiques et en particulier du financement de la lutte contre les changements climatiques. De nouvelles opportunité ont émergé avec l’injection massive de financements publics, ainsi que des risques tout aussi importants : la crise touche de plein fouet des secteurs clés de la transition bas-carbone, et la nécessité de sauver des emplois peut conduire à maintenir en l’état des secteurs qui doivent pourtant se transformer.

 

Le défi pour I4CE a été de réagir vite pour contribuer au débat sur la stratégie de sortie de crise, en mobilisant une expertise construite patiemment, dans la durée, sur les enjeux économiques et financiers de la transition. Construire dans le temps long une expertise et être en capacité de la mobiliser rapidement quand la situation l’exige, c’est le défi de tous les organismes de recherche sur les politiques publiques, des think tanks. Le relever, c’est leur valeur ajoutée, leur raison d’être.

 

Les experts d’I4CE ont su relever ce défi dès les premiers mois de la crise, et ils continueront à le faire. Ils ont multiplié les propositions et analyses, que vous pourrez découvrir dans ce rapport d’activité. Ils ont été les premiers à argumenter et fournir un mode d’emploi pour une relance verte. Le plan d’investissement climat d’I4CE pour la sortie de crise a été, dès le début du mois d’avril, présenté à une centaine de parlementaires, autant d’entreprises et une cinquantaine de membres de la société civile.

 

Cette réactivité n’aurait pu être possible si I4CE n’avait pas, à ses côtés, des partenaires qui l’accompagnent depuis de nombreuses années. C’est grâce à eux, au premier rang desquels la CDC, l’AFD, l’ADEME, la CDG et la Banque de France, que nous avons eu les moyens humains et financiers d’acquérir une expertise qui a démontré tout son intérêt dans la situation actuelle. Qu’ils en soient remerciés.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Rapport d’activité 2019/2020 : combiner relance et climat Télécharger
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer