Publications

Réorienter les financements privés vers les investissements climatiques : Les options politiques pour mobiliser le capital des investisseurs institutionnels pour l’investissement pour le climat

6 mars 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Un rapport du consortium ‘Financing the Future’: Triple E Consulting, Climate Bonds Initiative, 2° Investing Initiative, Frankfurt School UNEP Collaborating Centre for Climate & Sustainable Energy Finance, CDC Climat Recherche, Climatekos, CDP, Climate Policy Initiative, Get2C

Le rapport propose à la Commission européenne une boîte à outils pour orienter les financements privés vers des investissements respectueux du climat, définis comme ceux alignés avec le passage de l’UE à une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique qui limite le réchauffement planétaire à 2 ° C.

Deux catégories d’obstacles à l’investissement ont été identifiés : (1) les obstacles qui sont externes au cadre de prise de décision des investisseurs institutionnels – par exemple, la disponibilité et le volume d’opportunités d’investissement liés au climat, profil de rendement / risque moins favorable, coûts de transaction élevés, etc. ; (2) Les obstacles découlant du cadre de prise de décision des investisseurs institutionnels – par exemple, désadaptation des différents horizons temporels dans la prise de décisions, le manque d’intégration du climat dans les pratiques en matière d’obligations et d’engagement fiduciaires, l’absence d’outils pertinents permettant de mesurer le risque et les liés aux projets climatiques.

Il y a un rôle pour les décideurs publiques dans l’accélération des changements de pratiques du marché, y compris les mesures à court terme tels que les initiatives de rehaussement de crédit et de soutien à la titrisation verte, l’augmentation du volume et de l’attrait de produits financiers tels que les obligations vertes ainsi que des actions à plus long terme telles que l’assurance du risque politique et le développement d’indicateurs de performance « climat » et de l’évaluation du risque carbone afin d’allonger les horizons de temps pour les investisseurs.

Réorienter les financements privés vers les investissements climatiques : Les options politiques pour mobiliser le capital des investisseurs institutionnels pour l’investissement pour le climat Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 04/09/2026
    Que restera-t-il de l’été 2026 ?

    L’été 2026 nous a offert un bel avertissement. On aurait aimé un avertissement sans frais. Ce ne sera pas le cas. Et au regard de la coquette somme que représente le coût des trois derniers mois, la facture sera présentée en plusieurs fois.

  • 04/09/2026 Billet d'analyse
    Budget 2027 : les recommandations d’I4CE

    Cette année, plusieurs crises se cumulent pour souligner que l’action publique pour le climat est urgente : rénover les bâtiments devenus des « bouilloires » en été, protéger les élevages et les cultures des ravages des canicules et de la sécheresse, adapter les forêts contre les incendies et le manque d’eau, réduire les importations d’énergies fossiles et d’autres matières premières pour lesquelles notre économie entretient une dépendance coûteuse. Ces impératifs doivent retrouver toute leur place dans les débats budgétaires de l’automne.    […]

  • 02/09/2026 Tribune
    Un « mur d’investissements » pour l’adaptation au changement climatique, vraiment ?

    La France est-elle vraiment bloquée devant à un « mur d’investissements » en matière d’adaptation au changement climatique, comme l’affirmait, fin juin 2026, la ministre de la transition écologique Monique Barbut ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer