République de Corée : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • En Janvier 2015, le système d’échange de quotas de CO2 de la République de la Corée du Sud a officiellement débuté. Le système constitue le deuxième plafond d’émissions le plus élevé au monde après le système de quotas européen et le plus grand périmètre sectoriel, comprenant les déchets , les bâtiments et l’aviation .

Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

République de Corée : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 01/04/2020 Billet d'analyse
    Vers un plan de relance ? Tirons les leçons de 2008

    Si la crise sanitaire est l’urgence absolue, il convient également de préparer l’après pour éviter une récession économique profonde et durable. L’idée d’un plan de relance est aujourd’hui sur la table. Ce plan, s’il se concrétise, est une occasion d’accélérer les investissements favorables à la lutte contre les dérèglements climatiques. Mais à condition de ne pas répéter les erreurs du passé, selon Quentin Perrier, qui revient ici sur le plan de relance post 2008.

  • 18/10/2017
    Réformes des subventions aux combustibles fossiles: état des lieux et pistes à suivre

    Publication disponible uniquement en anglais.  CONTEXTE: Les subventions aux combustibles fossiles sont incompatibles avec la transition énergétique sobre en carbone.    RÉSUMÉ: La promotion, production et consommation de combustibles fossiles par des subventions est incompatible avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. Alors que les pays du G20 se sont engagés à éliminer «les subventions inefficaces […]

  • 09/06/2021
    Climat : retour sur 10 ans de dépenses de l’État

    L’épisode des gilets jaunes a mis en lumière le cœur du problème que doit résoudre l’action climatique : l’État ne peut se contenter de fixer les règles et imposer le chemin, il doit aussi accompagner les ménages et les entreprises dans la transition bas-carbone. Accompagner, c’est proposer des alternatives de mobilité bas-carbone par exemple, ou encore soutenir financièrement les rénovations des bâtiments et la production d’énergie décarbonée.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer