Publications

Présentation de I4CE – Revenus du carbone: Transformer les coûts du carbone en opportunités

22 novembre 2016 - Pièces jointes
Pour aller plus loin
  • 31/10/2016
    Six leçons sur la comptabilité carbone pour l’article 6 de l’Accord de Paris

    Un système MRV rigoureux, mais flexible est essentiel pour atténuer le risque de futurs mécanismes de crédit de carbone qui compromettraient l’ambition de l’Accord de Paris. A savoir, démontrer l’additionnalité des projets et mettre en place des « baselines » de réductions d’émissions strictes agissent comme principaux outils pour préserver l’intégrité environnementale du mécanisme, en particulier compte […]

  • 08/07/2021
    Stress tests climatiques : Intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel

    Depuis 2018, et sous l’impulsion du NGFS, le réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier, plusieurs banques centrales et superviseurs ont entrepris de réaliser des premiers exercices de stress-tests climatiques afin de déterminer la vulnérabilité des institutions financières face aux risques liés au climat. Afin d’aider les banques centrales à réaliser ce type d’exercice, le NGFS a publié en 2020, un premier guide d’analyse des scénarios climatiques pouvant servir de base à la réalisation des premiers stress-tests climatiques. 

  • 27/01/2022
    Pour un système de rémunération carbone des agriculteurs compatible avec le Green Deal

    Le changement climatique n’est que l’un des défis auxquels l’agriculture est confrontée. Dans ce Policy Brief commun, l’Iddri et d’I4CE identifient plusieurs conditions pour que le système européen de rémunération et de certification du carbone agricole soutienne les objectifs de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette » et de la stratégie biodiversité de l’UE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer