Rapport ABSTRACT-Colurba

12 février 2016

10 collectivités sélectionnées sur 3 critères (engagement, taille, enjeux): Abstract explore les mécanismes décisionnels et les dynamiques organisationnelles sous-jacents à l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur une étude de terrain menée auprès de dix collectivités territoriales françaises.

110 personnes interrogées pour répondre à 3 questions

  • Quelles représentations sociales pour quelles actions d’adaptation ?
  • Quels dispositifs pour mettre en place l’adaptation ?
  • Quelles barrières et quels leviers à l’adaptation?

Résultats clés

5 Typologies de barrières et de leviers identifiés :

  • Ressource
  • Technique (réglementaire et administratif)
  • Gouvernance
  • Sensibilisation
  • Organisation (managérial)

En savoir + sur le projet

  • Merci de citer le rapport :

Simonet, G., Leseur, A., (2015). Analyse des Barrières et leviers à la mise en place de STRatégies d’Adaptation aux Changements climaTiques, le cas des collectivités urbaines, projet de recherche mené sous le pilotage de I4CE, l’ADEME et l’AFD avec la participation de l’ONERC, Rapport final, 140 p.

Rapport ABSTRACT-Colurba Télécharger
Voir les annexes
Pour aller plus loin
  • 24/03/2023
    Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone

    Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.

  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer