Rapport ABSTRACT-Colurba

12 février 2016

10 collectivités sélectionnées sur 3 critères (engagement, taille, enjeux): Abstract explore les mécanismes décisionnels et les dynamiques organisationnelles sous-jacents à l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur une étude de terrain menée auprès de dix collectivités territoriales françaises.

110 personnes interrogées pour répondre à 3 questions

  • Quelles représentations sociales pour quelles actions d’adaptation ?
  • Quels dispositifs pour mettre en place l’adaptation ?
  • Quelles barrières et quels leviers à l’adaptation?

Résultats clés

5 Typologies de barrières et de leviers identifiés :

  • Ressource
  • Technique (réglementaire et administratif)
  • Gouvernance
  • Sensibilisation
  • Organisation (managérial)

En savoir + sur le projet

  • Merci de citer le rapport :

Simonet, G., Leseur, A., (2015). Analyse des Barrières et leviers à la mise en place de STRatégies d’Adaptation aux Changements climaTiques, le cas des collectivités urbaines, projet de recherche mené sous le pilotage de I4CE, l’ADEME et l’AFD avec la participation de l’ONERC, Rapport final, 140 p.

Rapport ABSTRACT-Colurba Télécharger
Voir les annexes
Pour aller plus loin
  • 27/02/2026
    Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

    La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer