L’EU ETS, bel exemple de politique publique ‘’mort-vivante’’

10 mai 2013 - Tendances Carbone

L’EU-ETS est une politique désormais mort-vivante, car la politique climatique de l’UE manque d’ambition. Si l’on veut que l’EU ETS reste le navire amiral de la transition vers une économie bas-carbone, il faut impérativement restaurer la confiance des acteurs économiques dans l’ambition climatique européenne à long terme.

Backloading : rejet par le Parlement européen le 16 avril et renvoi en commission ENVI du Parlement. Un nouveau vote en plénière est programmé début juillet.

Réformes structurelles : discussion en Commission ENVI du Parlement fin juin.

L’EU ETS, bel exemple de politique publique ‘’mort-vivante’’ Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer