Tendances Carbone n°88 « Les objectifs climat-énergie de l’UE pour 2030 : un compromis (nécessaire ?) sur la trajectoire 2050 »

18 février 2014

Par Zuheir Desai et Emilie Alberola, I4CE

Backloading : la proposition de Backloading a reçu l’aval du Comité changement climatique et a été approuvée par la Commission ENVI. Le 6 février, le Parlement européen a voté en faveur de la mise en oeuvre plus rapide.

Allocations gratuites : le 17 février, la Commission européenne a approuvé six plans d’allocation de quotas gratuits en 2013. Au total, 370 Mt de CO2 ont été allouées, soit 42 % des allocations gratuites de 2013.

Paquet 2030 : la Commission européenne a publié ses propositions d’objectifs climat-énergie pour 2030, accompagnées d’une étude d’impact, d’un rapport sur le prix et le coût de l’énergie et d’une proposition législative pour réformer l’EU ETS.

Tendances Carbone n°88 « Les objectifs climat-énergie de l’UE pour 2030 : un compromis (nécessaire ?) sur la trajectoire 2050 » pdf
Pour aller plus loin
  • 15/05/2020 Tribune
    Tribune I Le marché carbone européen à l’épreuve du Covid

    La crise économique actuelle a provoqué une baisse des prix du marché carbone européen (ou EU ETS pour European Union Emissions Trading System) et va contribuer à l’augmentation du surplus de quotas. Cela rend d’autant plus nécessaire la réforme du mécanisme pour gérer ce surplus voire la mise en œuvre d’un prix plancher. Mais pour Charlotte Vailles d’I4CE et Nicolas Berghmans de l’Iddri, cette crise doit plus largement nous amener à considérer l’EU ETS non plus comme la « pièce maitresse » de la décarbonation de l’Europe, mais comme un filet de sécurité.

  • 14/06/2019
    L’état du marché carbone européen –
    Edition 2019

    Le système communautaire d’échange de quotas d’émission ou European Union Emission Trading Scheme (EU ETS) est au coeur de la stratégie de l’Union Européenne (UE) pour décarboner son économie. Lancé en 2005, il couvre à présent environ 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE, et fixe un plafond sur […]

  • 27/05/2015
    Kazakhstan : une étude de cas de tarification du carbone

    Etant la plus grande économie d’Asie centrale, avec la production d’émissions de CO2 la plus élevée par unité de PIB, la décision du Kazakhstan de créer le premier système de d’échange de quotas de CO2 de l’Asie est de nature à influencer l’effort régional visant à atténuer le changement climatique. Publiée en mai 2015 par […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer