Les politiques SUMO : des politiques monétaires intelligentes pour stimuler les investissements verts

21 septembre 2014 - Tendances Carbone

Par Camille Ferron et Romain Morel, I4CE

Nouvelle commission européenne : le Commissaire, Miguel Arias Cañete (Espagne) prendra en charge les responsabilités de l’Action pour le Climat et de l’Énergie.

Réforme de l’EU ETS : Plusieurs états membres, dont l’Allemagne, le Danemark, la Lettonie, la Slovénie, et la Suède soutiennent la proposition d’un fonctionnement de la réserve de stabilité de marché dès 2017.

Paquet énergie-climat 2030 : fin juillet, la Commission européenne a publié une proposition d’objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique à 30 % en 2030.

Les politiques SUMO : des politiques monétaires intelligentes pour stimuler les investissements verts pdf
Pour aller plus loin
  • 08/07/2021
    Stress tests climatiques : Intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel

    Depuis 2018, et sous l’impulsion du NGFS, le réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier, plusieurs banques centrales et superviseurs ont entrepris de réaliser des premiers exercices de stress-tests climatiques afin de déterminer la vulnérabilité des institutions financières face aux risques liés au climat. Afin d’aider les banques centrales à réaliser ce type d’exercice, le NGFS a publié en 2020, un premier guide d’analyse des scénarios climatiques pouvant servir de base à la réalisation des premiers stress-tests climatiques. 

  • 16/05/2019
    Les propositions de 5 think tanks pour relever le défi énergétique et climatique en Europe

    Auteurs :  Nicolas Berghmans (IDDRI), Antoine Guillou (Terra Nova), Thomas Pellerin-Carlin (Institut Jacques Delors), Emmanuel Tuchscherer (Fondapol), Charlotte Vailles (I4CE) et Ian Cochran (I4CE) Près de quatre ans après la signature de l’Accord de Paris, l’Union européenne (UE) doit rapidement relever son ambition dans la lutte contre le changement climatique si elle souhaite conserver son rôle […]

  • 28/05/2019
    La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

    Le système financier a un rôle important à jouer pour financer la transition de l’économie et la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, et doit prendre en compte dans ses activités les risques que le changement climatique fait peser sur lui. Le gouvernement français a commencé à se mobiliser sur le […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer