Gouvernance

i4ce est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement.

Son Conseil d’Administration est composé de 11 administrateurs et présidé par Jean Pisani-Ferry.

2023 : Renouvellement du Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration d’I4CE se renouvelle. Nathalie Tubiana, directrice des finances et de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts, remplace Virginie Chapron-du Jeu et Jean Boissinot, adjoint au directeur de la stabilité financière à la Banque de France et responsable du secrétariat du NGFS (Network for Greening the Financial System) succède à Nathalie Aufauvre. Mohammed Hafnaoui, de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, fait aussi partie des administrateurs qui ont quitté I4CE et nous tenons à tous les remercier. Leurs conseils et leurs critiques, toujours constructives, ont permis à I4CE de grandir pour devenir un think tank reconnu pour son expertise et sa contribution au débat sur les politiques publiques.

 

I4CE a également commencé à faire rentrer des personnalités qualifiées dans son Conseil d’administration. Stephane Hallegatte, conseiller sénior sur le changement climatique à la Banque mondiale, Morgan Desprès, directeur exécutif en charge de la finance climatique internationale et l’économie à la Fondation européenne du climat, Frauke Thies, directrice exécutive à Agora Energiewende, et Heather Grabbe, chercheuse senior à Bruegelnous ont rejoint. Leur expérience permettra à l’Institut de poursuivre son développement hors de France et de continuer à repousser la frontière de l’expertise économique pour la transition.

 

 

Les membres du bureau :

1. Jean Pisani-Ferry – Président du Conseil d’AdministrationPersonnalité qualifiée – Économiste, Professeur à Sciences Po / EUI, Florence / Bruegel, Brussels / PIIE, Washington DC. 

2. Nathalie TubianaSecrétaire Générale – Directrice des finances et de la politique durable du Groupe Groupe Caisse des Dépôts.

3. Jean-Michel Beacco Trésorier – Directeur Général Institut Louis Bachelier (ILB), Professeur Associé Université Paris Dauphine.

 

Les membres :

4. Jean Boissinot Administrateur – Adjoint du directeur de la stabilité financière à la Banque de France et responsable du Secrétariat pour le verdissement du système financier.

5. Mathilde Bord-Laurans Administratrice – Cheffe de la Division Climat, Agence française de développement (AFD).

6. Patrick JolivetAdministrateur – Directeur des études socio-économiques – Exécutive Prospective et Recherche, ADEME.

7. Joël ProhinAdministrateur – Directeur du département Gestion des Placements, Groupe Caisse des Dépôts.

8. Morgan Després – Personnalité qualifiée – Directeur exécutif en charge de la finance climatique internationale, la nature et l’économie, European Climate Foundation (ECF). 

9. Stéphane HallegattePersonnalité qualifiée – Conseiller senior sur le changement climatique, Banque mondiale. 

10. Frauke Thies – Personnalité qualifiée – Directrice exécutive, Agora Energiewende.

11. Heather Grabbe – Personnalité qualifiée – Chercheuse senior, Bruegel. 

Fermer