warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

A ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

Cette série de webinaires a notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

Les webinaires se dérouleront de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

Ce second webinaire,  « Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le LBC du point de vue des porteurs de projet » s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et aux agrégateurs, en s’attachant aux processus de certification des projets ainsi qu’à la recherche de financements. Il abordera notamment les éléments suivants :

  • La définition et les critères d’un projet bas carbone
  • Le processus de certification
  • Les étapes et éléments clés du financement d’un projet

Voir ou revoir le webinaire :

 

Pour plus d’informations sur le Label Bas Carbone, découvrez nos publications sur le sujet :

 




Contact


Julia GRIMAULT

Cheffe de Projet - Agriculture et forêt

Julia travaille en tant que cheffe de projet sur la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique.

Elle a rejoint l’équipe en 2014 pour reprendre la coordination du Club Carbone Forêt-Bois, qui rassemble les décideurs publics, privés et la recherche dans l’objectif de mutualiser les connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour renforcer le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique.

Elle a également travaillé sur la comptabilisation du carbone forestier et les mécanismes de certification carbone (suivi, notification, vérification), en coordonnant le volet forestier du projet VOCAL et contribuant à la création du Label Bas-Carbone français notamment.

Avant de rejoindre I4CE, Julia a travaillé à la Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur les enjeux liés à la comptabilisation du carbone forestier dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Elle est diplômée d’école de management (Audencia) et également titulaire d’un master recherche en géographie (politiques territoriales et développement durable), où elle s’est notamment concentrée sur les thématiques agricoles et forestières.

    Claudine FOUCHEROT

    Cheffe de Projet - Agriculture et forêt

    Les domaines de recherche de Claudine sont les instruments économiques et politiques d’atténuation des émissions agricoles (mécanismes de projets, PAC, EU ETS, etc.) et d’adaptation du secteur face au changement climatique. Elle est responsable du Club Climat Agriculture qui a pour objectif de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
    Claudine est ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech et titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement.

      loading
      ×