Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation générale du Label Bas Carbone

Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT / Julia GRIMAULT

Présentation générale du Label Bas Carbone

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

À ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires avait notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se sont déroulés de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30 – Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

Ce premier webinaire « Présentation générale du Label Bas Carbone » avait pour objectif de présenter les grands principes et le fonctionnement du Label Bas Carbone. Il a notamment abordé les éléments suivants :

  • L’historique du label et le contexte dans lequel il évolue
  • Les objectifs et la philosophie du label
  • Les grands principes de fonctionnement et les grandes étapes de la certification
  • Le rôle, le contenu et le fonctionnement d’une méthode

 

Télécharger la présentation

23 juin 2020

Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation générale du Label Bas Carbone

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer