Événements

Déverouiller le prix du carbone

Date : 17 novembre

Horaire :  10.30 – 12.00

Lieu : Zone bleue – Pavillon UE

Organisateurs : Ecofys, la Banque mondiale, I4CE

 

Le déverrouillage du prix du carbone – une mise à jour sur l’état actuel et les tendances des prix du carbone et les perspectives d’action de tarification du carbone pour le secteur public et privé

 

Lors de cet événement, les principales conclusions du rapport de la Banque mondiale et Ecofys  “State and Trends of carbon pricing 2016” ont été présentées. I4CE a discuté des implications pour le secteur public via l’utilisation des revenus des politiques de tarification du carbone et Ecofys a présenté les implications pour le secteur privé via les chaînes de valeur sur la base de nouvelles recherches conduites dans le cadre du partenariat « Déverrouiller le prix du carbone ». Les travaux présentés lors de l’événement avaient été soutenus par la Banque mondiale, la Coalition pour le leadership en matière de prix du carbone (CPLC) et la Fondation Génération.

 

Modérateur: James CLOSE | ‎Directeur Changement Climatique, Groupe Banque mondiale

 

Intervenants :

  • Noémie KLEIN | Consultant Principal, Ecofys
  • Emilie ALBEROLA | Directeur du programme Industrie et Energie, I4CE – Institute for Climate Economics
  • Maarten NEELIS | Consultant Principal, Ecofys

 

Panélistes

  • Damien MEADOWS | Conseiller, DG Clima – Commission européenne
  • Christine FAURE-FEDIGAN | Directeur Stratégie Climat, ENGIE
17 nov 2016

Déverouiller le prix du carbone

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer