warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Transition vers un modèle sobre en carbone et valeur du carbone 

Les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ?

Le 29 septembre dernier, l’AFD et I4CE ont co-organisé une conférence sur le rôle de la tarification du carbone dans l’accélération de la transition bas-carbone, en débattant des implications pour les décideurs en France des conclusions du rapport Stiglitz-Stern sur les prix du carbone.

Dans les locaux de l’AFD à Paris et devant une salle pleine, Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD et membre de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone, a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de la transition bas-carbone et a présenté les conclusions du rapport de la Commission. Après cette contextualisation des enjeux, Benoît Leguet (Directeur d’I4CE) a modéré une table-ronde avec les cinq intervenants suivants :

  • Bérangère Mesqui, directrice du département développement durable et numérique, France Stratégie ;
  • Jens Althoff, directeur du bureau parisien, Fondation Heinrich Böll ;
  • Damien Navizet, Chef de la division climat, AFD ;
  • Anne Chassagnette, directrice responsabilité environnementale et sociétale, ENGIE ;
  • Olivier Rousseau, Membre du directoire, Fonds de Réserve des Retraites.

Ils ont livré leur analyse sur l’importance de donner une valeur économique au carbone en présentant leur point de vue selon leurs problématiques sectorielles spécifiques.

Les échanges entre les intervenants et avec la salle se sont structurés autour des enjeux suivants :

  • Le principe du corridor du prix du carbone recommandé par la Commission Stiglitz-Stern ;
  • L’attachement au cadre de l’Accord de Paris avec pour objectif la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle ;
  • La réconciliation des incitations économiques de court terme avec les trajectoires bas carbone de long terme ;
  • La révision de la stratégie nationale bas-carbone de la France ;
  • L’articulation entre la tarification du carbone et d’autres politiques publiques ;
  • L’acceptabilité sociale de la tarification du carbone.

stiglitz-stern-event



Contact


Benoît LEGUET

Directeur général

Benoît est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts, notamment : Haut Conseil pour le climat ; Conseil économique pour le développement durable ; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet.

Benoît est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

    loading
    ×