Benoît LEGUET

Directeur général

Benoît est depuis sa fondation en 2015 le directeur général d’I4CE – Institut de l’économie pour le climat, association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. À ce titre il intervient fréquemment dans des événements ou des médias, pour représenter l’Institut. Benoît est ou a été également membre de plusieurs comités d’experts mis en place par les pouvoirs publics, notamment le Haut Conseil pour le climat.

 

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics, les institutions financières, les États et les collectivités locales pour intégrer le changement climatique dans leurs politiques et pratiques. Il a successivement été consultant dans une société de conseil, chef de projet puis directeur à la Mission climat de la Caisse des Dépôts, et directeur de la recherche de CDC Climat.

 

Ingénieur de l’École polytechnique et de l’ENSTAParisTech, il est également titulaire d’un master en Économie d’AgroParisTech. Il parle français, anglais et espagnol.

Équipe
Dernières contributions
  • 13/05/2024 Tribune

    L’écologie populaire et la « bagnole » au secours des finances publiques

    La proposition de loi visant à accélérer le verdissement des flottes automobiles, en examen à l'Assemblée nationale, constitue pour le directeur de l'Institut de l'économie pour le climat Benoît Leguet un modèle pour marier écologie populaire et coût réduit pour les finances publiques. L'exécutif fait face à un triangle d'incompatibilité : réussir la planification écologique élaborée depuis deux ans ; inciter sans augmenter le déficit public, en questionnant toute dépense publique supplémentaire ; et inciter sans écologie punitive, comprendre sans fiscalité ni normes supplémentaires. Comment donc, dans les conditions budgétaires actuelles, mettre en oeuvre l'écologie populaire chère au Premier ministre ?
  • 03/04/2024 Tribune

    Comptes publics : n’écartons aucune option

    Pour redresser les comptes publics et assurer la planification écologique, le directeur de l'Institut de l'économie pour le climat, Benoît Leguet, estime que l'exécutif peut activer cinq leviers. « Nous avons mis en place une stratégie unique, pionnière, jamais mise en place dans un grand pays industriel : la planification écologique. Domaine par domaine, nous nous sommes fixé des objectifs et nous nous donnons les moyens de les atteindre. Notre feuille de route est claire : baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. ». Ces mots sont de Gabriel Attal, le 28 mars, au Muséum d’histoire naturelle.
  • 28/02/2024 Tribune

    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C'est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l'efficacité des dispositifs de financement de la transition.
  • 26/01/2024 Tribune

    Dépense publique et transition : l’art du « en même temps »

    Les investissements bas carbone augmentent mais restent insuffisants pour respecter les engagements de la France pour 2050. Augmenter le nécessaire soutien budgétaire à la décarbonation tout en réduisant les dépenses publiques sera loin d'être un exercice trivial. Les émissions de gaz à effet de serre en France continuent leur trajectoire à la baisse. Elles auraient continué à baisser sur les 9 premiers mois de 2023, avec une baisse de -4,6 % par rapport à la même période de 2022, d'après les estimations provisoires du Citepa, l'organisme qui établit les inventaires officiels d'émissions. C'est une bonne nouvelle.
  • 12/01/2024 Édito de la semaine

    Pour 2024, moins de voeux et plus de plans de financement de la transition écologique, en France, en Europe et dans le monde

    2023 a été, en France, l’année de la planification écologique. Avec le travail réalisé par le Secrétariat général à la planification écologique, il y a désormais un plan. Avec pour 2024 une augmentation de 10 milliards d’euros des autorisations d’engagement en faveur de la transition. En 2024, il va falloir parachever ce travail dans deux directions. D’abord, territorialiser la planification pour transformer le plan en actions concrètes dans les territoires. Ensuite, doter le plan… d’un plan de financement, d’une stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique, comme s’y est engagé l’exécutif. Et dans cette stratégie pluriannuelle, pour rester sur le seul climat, traiter les moyens dédiés à l’atténuation mais aussi à l’adaptation au changement climatique ; et s’assurer que les collectivités locales, fers de lance de la transition territorialisée, auront les moyens de financer leur ambition.
  • 11/12/2023 Tribune

    Transition énergétique : le rôle clé du dialogue État-collectivités

    Atteindre les objectifs de la planification écologique demande aux collectivités locales des investissements massifs et rapides, notamment dans les transports et les bâtiments publics. Possible à condition de rehausser le niveau du dialogue entre État et collectivités sur le financement de la transition.
  • 06/11/2023 Tribune

    La transition écologique : au tour des classes moyennes

    MaPrimeRenov, bonus-malus, leasing social… les débats autour de ces dispositifs d’aide aux ménages pour la transition écologique ont la même toile de fond : le projet de loi de finances 2024. Mais les discussions techniques sur ces dispositifs éclipsent la vraie nature du débat : rendre les investissements bas-carbone accessibles à tous les ménages.
  • 02/10/2023 Tribune

    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 
  • 29/08/2023 Tribune

    Climat : l’économie française doit se préparer à +4°C

    Après un été qui a encore vu tomber des records climatiques, la question se pose de la résilience des activités économiques et des investissements dans un climat qui change. La France doit rapidement adopter une trajectoire de réchauffement de référence pour inciter les acteurs publics comme privés à anticiper et prévenir les risques. Après un mois de juin 2023 parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, l'été a été clément pour la plupart des Français. Nous n'avons pas eu, sur l'ensemble du territoire, de redite de l'été 2022. Mais l'Europe et le reste du monde ont vécu un tout autre été, avec des températures record dans nombre de pays ; les mois de juin et de juillet les plus chauds jamais enregistrés à l'échelle mondiale ; des incendies en Grèce, au Canada, à Ténérife et à Hawaï ; des inondations en Chine.
  • 30/06/2023 Édito de la semaine

    Conseil de planification écologique : les questions auxquelles il faudra répondre

    Le 5 juillet aura lieu un Conseil de planification écologique, en présence du Président de la République et de la Première ministre. Ce Conseil conclura une année de travail de l’ombre pendant laquelle le gouvernement a dessiné des trajectoires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre secteur par secteur. Si le Conseil doit apporter des éclaircissements sur les nouvelles mesures prévues à court terme pour que ces trajectoires deviennent réalité, il devra aussi répondre à une question qui est désormais tout en haut de l’agenda politique depuis le rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz : comment le gouvernement entend-il financer cette transition ? Une question à laquelle l’exécutif travaille intensément, d’autant plus qu’il prépare le projet de loi de finances pour 2024. Il devra avoir une réponse d’ici la présentation de ce projet de loi au Parlement à la rentrée.
  • 15/06/2023 Édito de la semaine

    Sommet de Paris : il va falloir financer plus et mieux la transition 

    Les 22 et 23 juin aura lieu à Paris le Sommet pour un pacte financier mondial, initié par Emmanuel Macron et Mia Mottley, Première ministre de la Barbade. Ce Sommet sera un succès pour le climat s’il permet de dépenser plus pour la transition climatique, de dépenser mieux, et s’il pèse sur la réforme en cours du financement international du développement.  
  • 25/05/2023 Tribune

    Environnement : une « pause réglementaire » nécessaire ?

    Emmanuel Macron a certes commis une erreur en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l'environnement mais il a aussi énoncé une vérité, essentielle au débat. Disons-le d'emblée. Emmanuel Macron a eu tort de lâcher une bombe rhétorique, jeudi 11 mai , en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l'environnement. Et c'est dommage, car il a dit juste après quelque chose d'essentiel, et passé sous les radars des commentateurs : l'Europe et la France risquent « d'être les mieux-disants en termes de réglementation, et les moins-disants en termes de financement ». Après quatre ans de votes et de décisions européennes sur son Green Deal, l'Europe peut aujourd'hui être vue comme l'entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat.
  • 12/04/2023 Hors série

    I4CE-ADEME :  Regard croisé sur les besoins de financements publics pour le climat

    Investissements dans la rénovation des bâtiments publics ou les infrastructures de transport collectif, subvention aux véhicules électriques ou à la rénovation des logements pour les ménages, décarbonation de l’industrie, financement des énergies renouvelables ou du nucléaire… Les besoins de financements publics pour le climat sont de plus en plus importants. Dans ce contexte, une programmation dans la durée de ces financements se révèle nécessaire. L’Institut de l’économie pour le climat – I4CE et l’ADEME en sont convaincus. Pour en discuter, ils organisaient mardi 11 avril en présence de nombreux parlementaires, membres de cabinet, de la haute fonction publique et la société civile, un événement dédié au sujet à l’Hôtel de Lassay. Regards croisés de Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué par intérim de l’ADEME et Benoit Leguet, directeur général d’I4CE sur ces enjeu
  • 07/04/2023 Édito de la semaine

    Banque mondiale : qu’attendre des Spring Meetings

    Ça y est. Dans quelques jours, des milliers de personnes du monde entier se réuniront à Washington pour échanger sur l'avenir de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, les deux institutions qui structurent la coopération internationale sur le développement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une énième rencontre à mi-année. Ces Spring Meetings seront les derniers pour le futur ex-président de la Banque mondiale David Malpass, qui s'en va au moment où la Banque pourrait prendre un tournant majeur :  les actionnaires pourraient officiellement ajouter la lutte contre le changement climatique dans le mandat de l’institution. 
  • 13/01/2023 Édito de la semaine

    Agenda climat 2023 : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour agir

    2022 a été une année mouvementée sur le plan du climat. L’année a vu l’émergence d’un nouveau concept, celui de la polycrise : guerre en Ukraine, suites du Covid, retour de l’inflation, crise du gaz, pénuries agricoles, sécheresses persistantes et autres événements climatiques. Toutes ces crises ont pointé in fine notre dépendance directe et indirecte aux énergies fossiles ; nos fragilités face à un climat qui change ; et la vulnérabilité de nos économies et des classes moyennes et modestes.
  • 18/11/2022 Édito de la semaine

    COP27 : rappelons les évidences sur la finance climat

    Alors que la COP27 arrive à son terme, rappelons une évidence : la mise en œuvre de l’Accord de Paris nécessitera des flux financiers des pays développés vers les pays en développement. Ces flux ne se résument néanmoins pas aux fameux 100 milliards de dollars annuels, promis pars les nations du Nord à leurs homologues du Sud – promesse par ailleurs non tenue à ce jour. Et ils ne se résument pas aux seuls flux budgétaires. Il s’agit plus fondamentalement de revoir en profondeur l’architecture du financement du développement – en tous les cas, son volet climat. C’est donc dans un premier temps la mission et le modus operandi des banques multilatérales, et plus largement des banques publiques de développement, qu’il faut revoir.
  • 14/10/2022 Édito de la semaine

    Hausse des investissements dans la transition énergétique : Évitons le feu de paille

    Depuis de nombreuses années maintenant, I4CE collecte partout en France des données sur les investissements réalisés par l’État, les collectivités, les ménages ou encore les entreprises pour la transition énergétique. Chaque année, nous avons vu progresser – doucement – les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité de demain ou la production d’énergie décarbonée. Et chaque année nous regrettons un sous-investissement, un déficit chronique qui explique aujourd’hui la vulnérabilité de notre économie et plus généralement de notre société à un choc énergétique. Alors, pour une fois, commençons par la bonne nouvelle.
  • 26/09/2022 Tribune

    Réduisons la facture des prochaines crises

    Le coût de la crise énergétique et climatique ne cesse de s’alourdir. Pour faire face aux prix élevés de l’énergie et protéger les ménages, les collectivités, les industries vulnérables, la prolongation du bouclier tarifaire va encore coûter aux finances publiques la bagatelle de 45 milliards en 2023.
  • 01/06/2022 Billet d'analyse

    Planification pour le climat : une méthode pour le Premier ministre

    Le Président de la République a annoncé, pendant la campagne, « assume une certaine forme de planification » pour assurer la transformation écologique du pays, et vouloir charger le futur Premier ministre de cette planification. Dans ce billet, Benoît LEGUET d’I4CE apporte une contribution à la feuille de route du futur chef du Gouvernement, sous forme de méthode ...
  • 27/04/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : Trois agendas à suivre pour concrétiser les engagements présidentiels

    Emmanuel Macron y a pris de nouveaux engagements qui vont devoir maintenant être concrétisés. Dans ce billet, Benoît Leguet d’I4CE met en avant les trois agendas qu’il faudra suivre dans les prochains mois pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements… et les enrichir : le débat budgétaire à l’automne ; le lancement de la loi de programmation énergie climat ; et enfin la fin de la présidence française de l’Union européenne et les suites du Green Deal européen. Trois agendas qui s’imposeront à la nouvelle majorité après les législatives, quelle qu’elle soit.
  • 08/03/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : des consensus pour le nouveau quinquennat

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat afin d’atteindre les objectifs français. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat » : l’Etat et plus largement les pouvoirs publics jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans les investissements nécessaires pour le climat, et ils doivent anticiper la hausse considérable de ces investissements pour que la France atteigne son objectif 2030.
  • 13/01/2022 Étude Climat

    Présidentielle 2022 : Les défis budgétaires du prochain quinquennat

    Dans ce document présenté aux équipes des principaux candidats, explique pourquoi il est important qu’ils préparent leur budget pour le climat : parce que l’État devra probablement dépenser plus pour le climat ou alors actionner plus fortement les leviers fiscaux et réglementaires ; parce qu’il devra dépenser plus efficacement ; et parce qu’il devra veiller […]
  • 13/12/2021 Hors série

    Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ?

    Il reste moins de 30 ans pour atteindre la neutralité carbone. Cette transformation des économies française et européenne, à peine entamée, est historique. Essentielle pour éviter le chaos climatique, elle doit aussi intégrer d’autres enjeux environnementaux, dont la biodiversité et la pollution de l’air.
  • 23/09/2021 Tribune

    Budget 2022 : le climat a besoin de long terme.

    Le plan de relance aura permis à la France de faire un effort budgétaire sans précédent pour le climat en 2021 et 2022. Mais il va arriver à échéance alors que les besoins continuent à augmenter. Lutter contre le changement climatique va nécessiter des financements publics importants au cours des prochaines décennies.
  • 14/01/2021 Billet d'analyse

    Et vous, quel sera votre budget pour le climat ?

    Le plan de relance français et ses conséquences pour le climat ont fait l’objet de nombreux débats. Pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de préparer « l’après-relance ».
  • 02/07/2020 Étude Climat

    Relance : comment financer l’action climat

    I4CE propose un plan permettant de déclencher 21 milliards d’investissements supplémentaires dans treize secteurs clés pour la transition bas carbone, dont certains n’ont fait l’objet d’aucune annonce gouvernementale, avec un financement public additionnel de 9 milliards par an. Mais le véritable enjeu financier sera d’augmenter cette effort dans la durée, les besoins augmentant alors que l’endettement ne sera bientôt plus une solution aussi facile qu’aujourd’hui.
  • 22/05/2020 Billet d'analyse

    L’industrie automobile a besoin de plus qu’un plan de relance

    Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE, le plan qui va être annoncé ne devrait pas être considéré comme un plan de relance de l’automobile, mais plutôt comme un nouveau contrat entre les entreprises de la filière et les pouvoirs publics. C’est ce dont le secteur a besoin pour prendre le virage des motorisations alternatives et ainsi renforcer sa compétitivité. Dans ce contrat, l’Etat devrait notamment s’engager à financer le développement des infrastructures de recharge nécessaires à ces nouvelles motorisations, dont le coût est évalué par I4CE jusqu’à 2 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.
  • 01/04/2020 Étude Climat

    Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise

    Face à la crise sanitaire du covid-19, de nombreux Etats à travers le monde adoptent d’importants programmes de soutien économique. C’est notamment le cas en France. Convaincu que l’action pour le climat, au-delà de la phase d’urgence sanitaire, peut contribuer à soutenir l’activité économique en sortie de crise tout en renforçant la résilience de notre société, I4CE propose dans cette étude un plan de financement public de 7 milliards d’euros par an associé à une trentaine de mesures. Ce plan permet de déclencher annuellement 19 milliards d’euros d’investissements publics et privés favorables au climat.
  • 13/02/2020 Billet d'analyse

    Les feuilles de route « climat » de Bercy

    Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics.
  • 10/01/2020 Billet d'analyse

    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.
  • 26/09/2019 Tribune

    Tribune I Le budget 2020 est-il vert ?

    Suite à la publication du gouvernement d'un rapport sur le «budget vert», Benoît Leguet, directeur général d'I4CE et membre du Haut Conseil pour le climat réagit dans sa Tribune pour Les Échos.
  • 30/04/2019 Tribune

    Tribune I En attendant que la taxe carbone soit remodelée

    Suite au mouvement des gilets jaunes, nombreux sont les think tanks et ONG qui ont fait des propositions pour une taxe carbone plus juste.
  • 04/03/2019 Billet d'analyse

    Le One Planet Lab, c’est quoi ?

    Le One Planet Lab se réunit pour la première fois lundi 4 mars, à Paris. Mais qu’est-ce que ce Lab ? Eléments de réponse d’I4CE, qui assure avec l’Iddri le secretariat scientifique du One Planet Lab.
  • 27/11/2018 Billet d'analyse

    Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, nommé au Haut Conseil pour l’Action Climatique

    Le Président de la République a installé, mardi 27 novembre, un Haut Conseil pour l’Action Climatique. Constitué d’une dizaine de scientifiques, d’économistes et d’ingénieurs, ce Haut Conseil évaluera les politiques publiques de la France : sont-elles suffisantes pour répondre à l’urgence climatique ? Apportent-elles des solutions concrètes à tous les ménages pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles ?
  • 11/10/2018 Billet d'analyse

    I4CE anime un cycle de formation au Maroc

    Le groupe CDG est un acteur important pour aider le Maroc à atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d’ici 2030, par rapport aux émissions projetées. Le groupe CDG est par ailleurs, via CDG Capital, accrédité pour recevoir des financements du Fonds Vert.
  • 27/09/2018 Billet d'analyse

    One Planet Summit : trois points de vigilance sur le Green Budgeting

    Il y a un peu moins d’un an, la France organisait le One Planet Summit et, parmi de nombreux engagements, rejoignait avec le Mexique l’initiative Green Budgeting de l’OCDE. Un premier bilan de ces engagements s’est tenu le 26 septembre à New York, et les prochaines étapes de cette initiative ont été dévoilées. Avec notamment des études pour évaluer le potentiel d'un Green Budget en France et dans tous les pays de l'OCDE.
  • 17/07/2018 Billet d'analyse

    Retour sur l’atelier présidé par I4CE lors de la conférence anniversaire du Plan Climat

    Le 6 juillet dernier, le Ministre de l’écologie et de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot organisait une conférence pour le premier anniversaire du Plan Climat. Après une matinée pour faire le point sur les avancées de la France, l’après-midi a été consacrée à quatre ateliers de réflexion. Des ateliers présidés par les deux Secrétaires d’Etat du Ministère, le président de l’ADEME et Benoit Leguet, directeur général d’I4CE.
  • 21/06/2018 Billet d'analyse

    Transition énergétique et mise en oeuvre de l’Accord de Paris en Tunisie : Quel est le rôle du secteur financier?

    Dans le cadre de l’initiative «Partnership for Market Readiness» (PMR), financée par la Banque Mondiale (BM), le Programme des Nations unies pour le Développement et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) en collaboration avec l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et l’Institute for Climate Economics (I4CE), ont organisé lundi 18 juin 2018 à Tunis, un déjeuner débat sur le rôle du secteur financier dans la transition énergétique et la mise en œuvre de l’accord de Paris en Tunisie.
  • 31/05/2018 Point Climat

    Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises

    Pour de nombreuses entreprises, la redéfinition de la valeur qu’elles créent dans un monde bas en carbone reste un chantier à ouvrir. Si la neutralité carbone est une contrainte, c’est une contrainte créative, invitant à ré-imaginer ce qui fait le cœur d’un produit ou d’un service. Il n’est pas envisageable de faire advenir un monde bas carbone dans lequel on ne […]
  • 05/04/2018 Tribune

    TRIBUNE | Pour rénover massivement les logements : traiter de la motivation, des moyens et de l’opportunité d’investir

    L’État a fixé d’ambitieux objectifs de performance énergétique pour les bâtiments, en particulier les logements privés.Ces objectifs se traduisent par d’importants investissements, de l’ordre de 15 milliards d’euros par an. Mais les incitations aujourd’hui en place ne parviennent à générer que la moitié des investissements nécessaires, dont une majorité dans des interventions dispersées et qui prennent mal en compte l’objectif d’efficacité énergétique.
  • 01/02/2018 Billet d'analyse

    Edito – I4CE salue la publication du rapport final du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable réuni par la Commission Européenne

    Après un an de réunions, consultations et discussions, le groupe européen d’experts de haut-niveau sur la finance durable (HLEG) publie aujourd’hui ses recommandations finales sur les actions nécessaires pour rendre le système financier européen plus durable. L’année 2017 a été riche en événements sur la finance durable avec la publication des travaux du groupe de travail du G20 sur la finance verte, de ceux du groupe de travail sur la communication des enjeux financiers liés au climat (TCFD) et le One Planet Summit à Paris en décembre. La sortie de ce rapport montre la volonté des décideurs politiques et des acteurs du marché de passer à l’action en 2018 et de prendre des mesures concrètes pour faire en sorte que le système financier prenne en compte les enjeux de changement climatique, et plus largement les enjeux sociaux et environnementaux.
  • 21/12/2017 Édito de la semaine

    Les défis climatiques présentés par Benoit Leguet et Nicolas Blanc

    La Caisse des Dépôts donne la parole à Benoit Leguet et Nicolas Blanc (Directeur adjoint de la Stratégie – Groupe Caisse des Dépôts) pour expliquer en 4 points clés les défis et solutions du climat. Cette vidéo a été réalisée suite à une conférence qui a eu lieu à la Caisse des Dépôts sur le […]
  • 14/12/2017 Billet d'analyse

    Interview de Benoit Leguet par RFI : One Planet Summit: quels enjeux?

    Une cinquantaine de chefs d’Etat se sont réunis le 12 décembre lors du One Planet Summit, pour discuter le financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour comprendre les enjeux de ce sommet, RFI a rencontré le directeur général d’I4CE, Benoît Leguet, qui à décrypté les objectifs de cette rencontre et partagé sa vision de […]
  • 14/12/2017 Billet d'analyse

    Publication du premier benchmark des places financières vertes

    Le premier benchmark des places financières vertes résulte d’un partenariat entre la Climate Kic, sponsor du projet, I4CE, qui a réalisé la méthodologie et PwC qui a collecté et analysé les données. Il mesure et qualifie le degré de contribution des principales places financières des pays du G7 – Frankfort, Londres, Milan, New York, Paris, Tokyo […]
  • 08/12/2017 Point Climat

    COP23 : L’Accord de Paris s’échauffe avant la grande rencontre de 2018

    La COP23 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Bonn en Allemagne se devait de démontrer que le processus de gouvernance inédit mis en place avec l’Accord de Paris sur le climat permettait bien, malgré les chocs politiques, de maintenir les conditions nécessaires à une transition bas-carbone ambitieuse. On pouvait avoir trois […]
  • 02/12/2017 Hors série

    Rapport d’activités 2016

    Edito de Benoit Leguet et Pierre Ducret  La prise en compte du climat, un mouvement de fond Dans la foulée de l’Accord de Paris et, plus largement, des avancées historiques de 2015 sur le climat et le développement durable, l’année 2016 a vu une croissance de la demande de la part des pouvoirs publics et des […]
  • 06/11/2017 Tribune

    Tribune de Benoît LEGUET sur « la COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation »

    La COP23, une « petite » COP ? Si la mobilisation autour de cette nouvelle conférence climat – qui se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017 – semble moins forte que pour d’autres sommets, à l’image de la COP21 de novembre 2015, c’est loin d’être un signal négatif. Dans la dynamique post-COP21, cette moindre mobilisation apparente […]
  • 18/09/2017 Billet d'analyse

    Tarification du carbone au Maroc : Formation pour le Ministère de l’Environnement

    A l’invitation du Ministère de l’Environnement et son Secrétariat pour le développement durable et avec le soutien du programme Partnership Market Readness de la Banque mondiale, I4CE accompagne les représentants des différents ministères et secteurs économiques à comprendre la mise en oeuvre de politiques de tarification du carbone au Maroc, dans la perspective d’atteindre leur objectif climatique […]
  • 20/07/2017 Billet d'analyse

    I4CE salue la publication du rapport intérimaire du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable réuni par la Commission Européenne

    La publication du rapport interimaire du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable marque la fin de la première phase de travail – et surtout le début d’un dialogue nécessaire avec la communauté financière européenne pour les convaincre de prendre en considération les enjeux de durabilité. En septembre 2016, la Commission Européenne a […]
  • 16/06/2017 Billet d'analyse

    Le retrait américain : les implications de la sortie des Etats-unis de l’Accord de Paris

    L’annonce par le président américain, la semaine dernière, du retrait des États-Unis de l’accord de Paris pour des raisons économiques a fait grand bruit. Il convient néanmoins d’en relativiser l’impact. Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE, examine les implications d’une telle décision. Retrouvez ci-après la tribune de Benoît Leguet sur le site de Témoignage Chrétien
  • 30/05/2017 Billet d'analyse

    I4CE salue les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone

    Ce lundi 29 mai, la Commission de haut niveau sur les prix du carbone a livré ses conclusions dans un rapport destiné à favoriser la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone. Pour la Commission, les trajectoires efficientes de tarification du carbone commencent par un fort signal-prix dans l’immédiat, suivi d’un engagement crédible […]
  • 06/02/2017 Hors série

    Accord de Paris sur les changements climatiques : de l’engagement à l’action

    Évaluation des options pour augmenter le soutien financier L’ampleur des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière de changement climatique implique une utilisation raisonnée des ressources publiques ainsi que la réorientation et la mise en cohérence des flux financiers privés. Retrouvez ci-dessous l’article paru dans le Numéro 104- 4e trimestre 2016 de Liaison Energie-Franophonie.  
  • 18/01/2017 Hors série

    Le financement des villes durables : opportunités depuis l’adoption de l’Accord de Paris

    Sur proposition de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), I4CE a contribué au numéro 103 de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) sur le thème « Développement durable en question : les villes comme laboratoire » paru le 22 septembre 2016. Il sera diffusé au Sommet Climate Chance (26-28 septembre […]
  • 03/01/2017 Édito de la semaine

    Quels financements pour la transition énergétique ?

    Quels sont les leviers de financement ? Les montants investis sont-ils suffisants et comment sont-ils répartis entre public et privé ? Et quels sont les axes d’amélioration ? PE Car – Benoit Leguet     Nous allons parler financement de la transition énergétique avec Benoit Leguet, Directeur général d’I4CE, think tank sur l’économie de la […]
  • 02/01/2017 Édito de la semaine

    Accord de Paris : comment transformer l’économie mondiale en 50 ans ?

    L’Accord de Paris, accord révolutionnaire à triple titre, contient en germe la promesse de transformer radicalement l’économie avant la fin du siècle. L’enjeu va désormais être de traduire cette promesse en actions concrètes. Premier trait révolutionnaire de l’Accord de Paris : ses objectifs. Figurant dans l’article 2 de l’Accord, ils sont au nombre de trois : Contenir […]
  • 21/12/2016 Édito de la semaine

    Quel(s) prix pour le carbone ?

    L’intervention de Benoît, 02:30:25 dans la vidéo ci-dessous, porte sur la valeur sociale du carbone, définie dans l’Accord de Paris, et son lien avec les prix du carbone En résumé de sa présentation, retenons les 4 idées suivantes qui justifient le besoin de définir un « intervalle de confiance » des valeurs sociales du carbone compatibles avec l’objectif net-zéro […]
  • 15/12/2016 Hors série

    Les implications de l’année 2015 pour le financement d’un développement aligné avec le climat

    I4CE publie un article dans le numéro 29 de La lettre de l’I-tésé n°29. L’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) réalise des études technico-économiques et des analyses multicritères et prospectives de technologies ou systèmes énergétiques. L’intégration des politiques climatiques et de développement gagne en importance suite […]
  • 14/12/2016 Hors série

    Les implications de l’année 2015 pour la révolution énergétique verte à venir:

    I4CE vient de publier un chapitre dans l’édition 2016 de Atlantic Currents: An Annual Report on Wider Atlantic Perspectives and Patterns sur les enjeux liés à la transition énergétique pour les pays du bassin atlantique. Disponible uniquement en anglais.
  • 13/12/2016 Point Climat

    COP22 à Marrakech : un passage à l’action réussi qui devra se traduire par une accélération d’ici 2018

    L’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21 a posé les principes et les objectifs d’une transition globale vers des modèles économiques et sociaux zéro carbone et résilients aux changement climatique à l’horizon 2050. Fondée sur un nouveau régime multilatéral de coopération, la dynamique d’entrainement des Etats et des acteurs non-étatiques impulsée […]
  • 07/11/2016 Édito de la semaine

    Les sept enjeux de la COP22

    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; […]
  • 30/09/2016 Édito de la semaine

    Le financement des villes durables : opportunités depuis l’adoption de l’Accord de Paris

    Sur proposition de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), I4CE a contribué au numéro 103 de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) sur le thème « Développement durable en question : les villes comme laboratoire » paru le 22 septembre 2016. Il sera diffusé au Sommet Climate Chance (26-28 septembre […]
  • 18/12/2015 Point Climat

    COP21 – un succès qui marque la ‘fin du commencement’

    L’Accord de Paris apporte un signal et un cadre en faveur de l’action dans la lutte contre le changement climatique. Equilibré et ambitieux dans ses objectifs – dont la décarbonation de l’économie mondiale avant la fin du siècle –, il réunit les conditions pour inciter chacun à faire plus. En entérinant un nouveau régime international […]
  • 30/11/2015 Point Climat

    Mettre un prix sur le carbone – Accélérer le dialogue: un défi pour les gouvernements et une demande des entreprises

    Note de synthèse pour les décideurs publics et privés participants au Business Dialogue de la Climate Week de New-York – septembre 2015 I4CE – Institute for Climate Economics a rédigé cette note de synthèse sur les politiques de tarification du carbone à l’occasion de la réunion de dialogue avec les entreprises organisée par la Présidence […]
  • 21/09/2015 Hors série

    2004 – 2015: Une décennie d’expertise économique au service du climat

    I4CE – Institute for Climate Economics nait de la volonté de la Caisse des Dépôts, qui nous renouvelle sa confiance, et de celle de l’Agence Française de Développement, qui rejoint notre projet et lui confère une forte dimension internationale. Les deux grandes institutions financières publiques françaises s’allient ainsi pour fonder un véritable think tank, ouvert […]
  • 21/12/2014 Point Climat

    COP20 à Lima : Un dîner de répétition tendu, où tout le monde finit par manger à la même table

    La COP20 à Lima était supposée mettre les négociations sur les rails pour obtenir un accord mondial ambitieux à Paris en décembre 2015. En tant que dîner de répétition de Paris Climat 2015, la COP20 a permis de maintenir et de renforcer la perspective d’un mariage commun d’intérêts où toutes les parties partagent la même […]
  • 29/06/2011 Hors série

    Estimation de l’équilibre offre-demande de crédits Kyoto (CER et ERU) d’ici 2020

    Par Anaïs DELBOSC, Nicolas STEPHAN, Valentin BELLASSEN, Alain CORMIER et Benoît LEGUET Cette note a pour objectif d’estimer l’offre et la demande potentielle de crédits carbone de type Kyoto (CER et ERU) d’ici 2020. Deux périodes ont été distinguées : 2008-2012, première période d’engagement du protocole de Kyoto et 2013-2020, phase d’application du paquet énergie-climat […]
  • 29/05/2011 Point Climat

    Y aura t-il un prix de marché pour les CER et ERU dans deux ans ?

    A moyen terme (avant 2015) la demande pour les crédits émanant de l’EU ETS et des sources secondaires de demande semble limitée à 1,6 milliard tCO2e. L’offre de crédits Kyoto est relativement prévisible, et devrait couvrir la demande de crédits Kyoto à horizon 2013-2014 dans notre scénario central. Notre vision est que l’équilibre offre-demande entraînera […]
  • 01/01/1970 Édito de la semaine

    I4CE accompagne la Tunisie vers la transition bas-carbone

    Ce projet a été mené avec l’appui du programme « Partnership for Market Readiness » de la Banque Mondiale, et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat notamment avec l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF). Plusieurs actions ont […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer