Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développementBlandine a rejoint I4CE en 2024 pour contribuer à la recherche sur le déploiement de finance climat à travers les banques publiques de développement. Blandine participe à l’animation de l’Initiative « Mainstreaming Climate in Financial Institutions », dont le Secrétariat est tenu par I4CE . Elle travaille actuellement sur le sujet de l’intermédiation financière.
Avant de rejoindre I4CE, Blandine a été consultante pour l’équipe climat de Ramboll. Parmi les projets phares auxquels elle a contribué figurent des études sur l’impact du changement climatique à l’échelle européenne (pour le compte de l’Agence européenne de l’environnement et du Parlement européen, notamment) ainsi que des analyses de vulnérabilité et de risque et le renforcement de capacités associés pour plusieurs pays d’Afrique. Ses sujets comprennent aussi la mise à disposition de données climatiques pour le grand public et le développement de services climatiques. Plus récemment, elle a mené des études en lien avec la finance climat et la transition agroécologique dans des pays en développement en tant qu’indépendante.
Blandine est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome d’AgroSupDijon et d’un mastère spécialisé en « Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du Monde » de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro.
-
02/07/2025
Édito de la semaine
Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?
La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l'action climatique), dix ans après l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l'Accord de Paris. L' « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l'absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d'un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l'action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action. -
02/07/2025
Étude Climat
De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre
Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s'agit d'examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d'identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective. -
28/06/2025
Étude Climat
Comment l’intermédiation financière peut-elle mieux contribuer à la transition climatique ?
Ce rapport vise à stimuler une meilleure utilisation de l'intermédiation financière par les banques publiques de développement (BPD) internationales. Les BPD doivent mieux travailler ensemble dans un cadre systémique, en identifiant les domaines par lesquels elles contribuent le plus au développement bas-carbone et résilient au changement climatique. Le rapport se concentre principalement sur l'intermédiation financière par le biais de prêts à des institutions financières publiques dans les pays en développement.