Maia DOUILLET
Chargée de recherche – Panorama des financements climat, TransportsMaia a rejoint le programme Économie d’I4CE en 2023, en tant que chargée de recherche. Elle travaille principalement sur la mise à jour et le développement du Panorama des financements climat.
Cette étude permet de recenser les investissements climat réalisés en France. Le Panorama donne ainsi un état des lieux des acteurs et des outils mobilisés dans le financement de la transition énergétique, mais aussi compare les investissements réalisés aux besoins identifiés dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Maia est titulaire d’un master Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports de l’Université Paris-Saclay (AgroParisTech), et d’une licence de mathématiques et économie de l’Université Paris-Dauphine. Avant de rejoindre I4CE, elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que consultante/économiste au sein du cabinet I Care, où elle s’est spécialisée sur l’évaluation de l’impact économique et social des politiques de transition, sur l’analyse environnementale des budgets des collectivités et sur la valorisation monétaire d’externalités environnementales, telles que le bruit. Elle a ensuite travaillé dans un laboratoire de recherche sur la modélisation des pêcheries thonières et des marchés de ressources halieutiques mondiaux.
-
02/10/2024
Billet d'analyse
Budget et climat : Pistes de réforme pour le projet loi de finances 2025
Le budget 2024 avait – pour mettre en œuvre la planification écologique et donc accélérer les investissements climat, assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole – consacré une hausse inédite des dépenses publiques. La situation budgétaire s’est fortement détériorée depuis. Le Gouvernement précédent a réalisé des premières coupes en début d’année et, d’après les lettres de cadrage budgétaire, ces coupes devraient encore s’amplifier dans le projet de loi de finances 2025. -
12/07/2024
Étude Climat
Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?
Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ? -
15/12/2023
Étude Climat
Édition 2023 du Panorama des financements climat
Dans son Panorama des financements climat, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables, ou encore les infrastructures ferroviaires, cyclables et de transports en commun urbains. Les investissements climat atteignent 100 milliards d’euros mais restent insuffisants au regard des besoins.