Simon MARTEL

Chercheur – Certification carbone, Forêt, Carbon farming

Simon a rejoint I4CE en 2023 pour travailler sur le sujet de la certification carbone. Il se focalise sur les mécanismes d’incitation économique liés au carbon farming pour les secteurs agricole et forestier. Ses travaux concernent le label Bas-Carbone en France et la mise en place de cadres de certification européens.

 

Les expériences précédentes de Simon portent sur la prise en compte du climat dans la gestion des forêts. Il a travaillé pendant près de 10 ans au CNPF en tant qu’expert national R&D carbone. Il a également été ingénieur de recherche en modélisation forestière à l’INRAE de Bordeaux.

 

Simon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier d’AgroParisTech.

 

Équipe
Dernières contributions
  • 07/06/2024 Édito de la semaine

    Nouvelle mandature européenne : 5 ans pour relever le défi de l’investissement climat

    Ce week-end, les citoyens de l'Union européenne se rendent aux urnes. Nombreux sont ceux qui s'attendent à un basculement à droite de l’échiquier politique, contrastant fortement avec la «vague verte» de 2019. À Bruxelles, les dirigeants envisagent un mandat de cinq ans dominé par les questions de sécurité et de compétitivité. En cette période de turbulences, quel est l'avenir des politiques climatiques phare de l'Europe, le Pacte vert ? Le Pacte vert et le paquet “Fit for 55” nous ont donné le un cadre réglementaire – mais leur mise en œuvre nécessite des investissements. Le rapport d'I4CE sur le déficit d'investissements climat européens montre que les investissements climat doivent doubler pour que l'objectif de 2030 soit réalisable.
  • 29/02/2024 Billet d'analyse

    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer