warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Valoriser des initiatives multi-acteurs dans les secteurs agricole et forestier par la compensation carbone volontaire

Slider-Vocal

Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le  CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev. Il est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME.

logo-ue

I4CE, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Info Compensation Carbone vous convient à la restitution de l’étude sur le potentiel et les déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France.  Cet événement est aussi l’occasion de présenter officiellement le projet VOCAL (création d’un cadre national de certification pour les projets agricoles et forestiers) et d’échanger sur la certification carbone. Le projet de certification VOCAL est issu des travaux des Club Carbone Forêt Bois et Club Climat Agriculture, animés par I4CE et ses partenaires.

25 janvier 2017, de 9h à 13h au 15 Quai Anatole France, Paris 75007.

PROGRAMME

Allocution de bienvenue

  • Stéphanie Croguennec – DGEC

Introduction

Lumière sur les projets carbone en France

La demande de compensation carbone volontaire en France

Débat « De VOCAL à l’article 6 : quelles perspectives pour la compensation carbone ? »
Regards croisés sur les perspectives d’application de l’Article 6 de l’Accord de Paris, clef de voute des futurs mécanismes climat.

  • Modération : Renaud Bettin – Chef de projet Info Compensation Carbone – GERES
  • Marion Verles – Directrice Générale –The Gold Standard Foundation
  • Aurélie Lepage – Directrice Générale– Aera Group
  • Mathieu Wemaere – Avocat spécialiste du droit du climat

Conclusions et clôture : VOCAL, un référentiel aux applications multiples

  • Benoît Leguet – directeur d’I4CE
  • Stéphanie Croguennec – DGEC / Dimitar Nikov -DGEC

Suite aux discussions, I4CE vous propose un complément d’information sur les questions liées à la gestion du double-compte dans le cadre des projets volontaires au niveau des pays de l’annexe B.

 




Contact


Clothilde TRONQUET

Chargée de recherche - Territoires et Climat

Au sein du pôle Territoires et Climat, Clothilde travaille sur la contribution des secteurs forestier et agricole à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ses domaines de recherche portent entre autres sur les marchés carbone volontaires. Elle co-pilote également les Clubs Climat Agriculture et Club Carbone Forêt Bois, des forums sectoriels de mutualisation des connaissances sur les politiques et incitations économiques à la réduction des émissions.

Avant de rejoindre I4CE, elle a travaillé au département Développement Durable de Sofiprotéol, au service économique de l’Ambassade de France à Madrid et dans le secteur associatif au Brésil. Clothilde est titulaire d’un master en Politiques environnementales de Sciences-Po Paris.

Julia GRIMAULT

Cheffe de Projet - Agriculture et forêt

Julia travaille en tant que cheffe de projet sur la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique.

Elle a rejoint l’équipe en 2014 pour reprendre la coordination du Club Carbone Forêt-Bois, qui rassemble les décideurs publics, privés et la recherche dans l’objectif de mutualiser les connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour renforcer le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique.

Elle a également travaillé sur la comptabilisation du carbone forestier et les mécanismes de certification carbone (suivi, notification, vérification), en coordonnant le volet forestier du projet VOCAL et contribuant à la création du Label Bas-Carbone français notamment.

Avant de rejoindre I4CE, Julia a travaillé à la Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur les enjeux liés à la comptabilisation du carbone forestier dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Elle est diplômée d’école de management (Audencia) et également titulaire d’un master recherche en géographie (politiques territoriales et développement durable), où elle s’est notamment concentrée sur les thématiques agricoles et forestières.

    Claudine FOUCHEROT

    Cheffe de Projet - Agriculture et forêt

    Les domaines de recherche de Claudine sont les instruments économiques et politiques d’atténuation des émissions agricoles (mécanismes de projets, PAC, EU ETS, etc.) et d’adaptation du secteur face au changement climatique. Elle est responsable du Club Climat Agriculture qui a pour objectif de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
    Claudine est ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech et titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement.

    TAGS: compensation carbone, étude de la demande, FEDER, INFOCC, référentiel de certification national, vocal

    loading
    ×