warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Au fur et à mesure que les pays progressent dans la mise en œuvre des stratégies climatiques nationales, des Plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECPs) et, plus généralement, des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), il devient de plus en plus nécessaire de comprendre comment mobiliser des financements pour réaliser les investissements nécessaires. Aujourd’hui, les pays d’Europe centrale s’emploient à recueillir les informations et les données nécessaires à ce processus.

Ce webinaire examinera les nouvelles perspectives des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et comment ils commencent à faire le suivi des investissements et des financements nationaux en matière de climat. Des experts discuteront également de la manière dont les PECO intègrent cette question dans le processus de planification et de mise en œuvre de la politique climatique.

Webinaire (en anglais) : Mercredi 18 décembre

15:00 – 16:00 Heure de Paris

Ordre du jour :

Modération : Zofia Wetmanska – WiseEuropa

Introduction : Où en sommes-nous aujourd’hui sur l’agenda européen du financement durable – Tom Jess E3G (à confirmer)

Investissements climatiques dans les PECO : l’augmentation du financement et du suivi des investissements climatiques en Europe centrale

Présentation de nouvelles perceptives :

Panorama tchèque de la finance climatique – Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague
Leçons du panorama letton – Agris Kamenders (Université technique de Riga)
Le lien entre le suivi de l’économie réelle et l’agenda de la finance durable – Zofia Wetmanska, WiseEuropa & Hanna Fekete, NewClimate Institute
Discussion : différences clé entre les modèles d’investissement et de financement entre les pays ? Quelles leçons les pays pourraient-ils en tirer ?

N’hésitez pas à partager l’information sur ce webinaire avec vos contacts et sur les médias sociaux.

Contacts:

À propos de cette série de webinaires
En mars 2019, I4CE, en partenariat avec WiseEuropa et le NewClimate Institute, a lancé un groupe de suivi de l’Union européenne (UE) sur l’investissement et la finance climat lors d’un atelier soutenu par l’IKEM à Berlin. L’objectif de ce groupe est de connecter et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise entre différents types d’acteurs (recherche, groupes de réflexion, gouvernement, entre autres) sur les thèmes de la finance et de l’investissement liés à la transition des pays européens vers des économies bas-carbone et résilientes. Le groupe de contact, qui fait partie du « Panorama des investissements climat : promouvoir le débat sur les flux financiers climatiques en Europe centrale » parrainé par l’IKEM, a pour objectif spécifique d’accroître la participation des représentants des pays d’Europe centrale et orientale dans ces discussions.
Pour poursuivre les discussions entamées à Berlin en mars 2019, le consortium du projet propose l’organisation de deux webinaires en novembre et décembre 2019. Ceci correspond à la publication de nouvelles recherches sur le suivi des paysages en France, en Allemagne et en République Tchèque.
Cette série de webinaires est financée par l’Initiative européenne sur le climat (IKEM) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’IKEM est d’encourager la coopération sur les sujets liés au changement climatique au sein de l’Union européenne afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

Contact


Dr. Ian COCHRAN

Directeur de Programme - Institutions Financières

Ian Cochran est Directeur du Programme, Institutions Financières chez I4CE où il encadre les travaux de ce think tank sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la Finance.

Depuis presque dix ans, Ian travaille dans le domaine du climat et de la politique environnementale. Son expertise se concentrant sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone; l’intégrité environnementale des produits financiers; la perception du risque climatique par les acteurs financiers; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique. Ian est titulaire d’un doctorat en sciences-économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master d’Affaires Publiques à  Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (Etats-Unis).

Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la Présidence Française sur la finance climat innovante « Mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne également dans plusieurs masters à Sciences Po- Paris et l’Université Paris-Dauphine.

loading
×