Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

Webinaires - Par : Chloé BOUTRON / Solène METAYER

Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

 

 

Pour combler l’écart entre les réductions d’émissions nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et les engagements réels des gouvernements, les politiques climatiques et énergétiques devront être considérablement renforcées d’ici à 2030. Des travaux de recherche supplémentaires sont cependant nécessaires pour comprendre les impacts économiques et sociaux de ces politiques, notamment les groupes de population susceptibles d’être affectés positivement ou négativement, et la manière dont les effets sociaux de ces politiques peuvent être maximisés ou atténués.

 

Les outils de budgétisation verte peuvent contribuer à résoudre ce problème, en fournissant un point de départ à l’identification exhaustive des mesures budgétaires ayant à la fois des impacts climatiques et sociaux.

 

Cet événement, organisé conjointement par l’Institute for Climate Economics (I4CE), ODI et l’International Institute for Sustainable Development (IISD), et soutenu par la Fondation européenne pour le climat (ECF), avait pour but d’explorer les multiples impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, mettant ainsi en avant l’importance d’intégrer les perspectives climatiques et sociales pour accroître la durabilité et la viabilité de ces politiques.

 

Fort de son expérience sur la budgétisation verte, I4CE développe depuis 2021 une méthodologie visant à intégrer des considérations sociales dans les exercices de budget vert. A l’occasion de cet événement, seront présentés cette méthodologie ainsi que les résultats de son application sur le budget vert de la France.

 

De plus, cet événement proposait de :

 

  • Discuter de l’éventail d’impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques.
  • Partager des recommandations sur la façon de concevoir les politiques climatiques et énergétiques afin d’atténuer les potentiels impacts sociaux négatifs.
  • Présenter une étude et des résultats soulignant les impacts sociaux probables des politiques climatiques et énergétiques à partir de l’Energy Policy Tracker et du budget vert de la France.
  • Souligner les défis actuels relatifs à l’évaluation des impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, ainsi que le type de cadres à disposition des gouvernements pour mieux évaluer

 

 

Programme :

Modération : UNDP

 

14h à 14h15 : Partie I – Discours d’ouverture et programme

  • Nohman Ishtiaq (UNDP)

 

14h15 à 14h47 : Partie II – Perspectives de la société civile, du monde universitaire et des organisations intergouvernementales

  • Jason Farr (Oxfam)
  • Michael Jakob (Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change)
  • Luisa Miranda Morel (C40)
  • Enrico Botta (OECD)

 

14h47 à 15h07 : Partie III – Perspectives de l’IISD/ODI et de I4CE

  • Joachim Roth (IISD) Présentation de l’Inequality and Poverty dashboard
  • Solène Metayer (I4CE) Présentation des impacts sociaux du budget vert de la France

 

15h07 à 15h30 : Partie IV – Session questions / réponses

 

Questions des participants à tous les intervenants

25 avr 2022

Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

Contacts I4CE
Solène METAYER
Solène METAYER
Chercheuse – Financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer