Publications

Pierre Ducret, président d’I4CE, représentant de la France au comité de pilotage du programme « Affordable Finance at Scale »

31 août 2016 - Édito de la semaine

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, présidente de la COP, a confié à Pierre Ducret, président d’I4CE, la mission de représenter la France dans le comité de pilotage du programme « Affordable Finance at Scale » de l’Alliance Solaire Internationale, initiative franco-indienne, lancée à l’occasion de la COP21, qui vise à changer d’échelle dans le financement et le déploiement de l’énergie solaire.

Ce programme a été décidé conjointement à New York, trois mois après la conférence de Paris, par les pays adhérents de l’Alliance – au nombre de huit à ce jour : le Bangladesh, l’Ethiopie, le Nigeria, les Seychelles, le Sri Lanka, l’Ouganda, l’Inde et la France. Il vise à la fois à créer un cadre général de régulation facilitant les investissements et à mettre au point un mécanisme financier capable de faire baisser le coût du capital dans les pays où les taux d’intérêt sont élevés.

Des propositions opérationnelles doivent être formulées à la Conférence de Marrakech, début novembre prochain.

Pour aller plus loin
  • 29/10/2025
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer